La Révolte des flamants rouges


De Jean-Michel Bloch

Au début du vingtième siècle, les immigrés venus travailler le sel dans un village de Camargue, dépassant leurs origines différentes, unissent leur courage pour surmonter la douleur de l’exil et les dures conditions de travail régies par le paternalisme industriel de l’époque. La fraternité grandit dans l’adversité et la frugalité bien mieux que dans l’opulence d’une société de consommation. Dans ce contexte, exaltées par la beauté sauvage de la Camargue, les passions de Yannis le Grec, Sergueï le Russe et Constantin l’ingénieur du Nord se déchaînent pour Maria, la belle Espagnole.

Les restrictions croissantes à la liberté de jouissance des terres que leurs descendants ont connu sans interdits ni barbelés déclencheront leur révolte et les feront rêver d’un mode de vie rappelant étrangement celui de leurs ancêtres immigrés. Comment concilier liberté individuelle et bonheur collectif ? Quel équilibre entre exigence d’authenticité et recherche de la croissance ?

La liberté est affaire d’imagination et de courage, imaginer sa vie, le courage de la vivre. Yannis l’avait compris, à ses petits-enfants de relever le défi.

Bien que fortement ancré dans l’histoire et la réalité camarguaise, ce roman dépasse le régionalisme pour aborder des thèmes universels et d’une brûlante actualité.

Télécharger un extrait
Livre numérique
4,99€
Publié le : 27/01/2022
ISBN : 9791026293286
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
14,90€
Publié le : 27/01/2022
ISBN : 9791026293293
Formats : Broché - 140x216
Pages : 156

Jean-Michel Bloch


Diplômé de Sciences Po Paris, Jean-Michel Bloch est recruté par une organisation internationale qui le fait voyager dans le monde entier et où il cultive le goût des rencontres insolites.

Ce livre est son troisième, après le recueil de nouvelles Ten minutes inspiré de ses séjours en Russie, au Brésil et au Cameroun, et le roman La renaissance du Phoenix, quête initiatique d’un écrivain aux Etats-Unis.

Il vit aujourd’hui en Camargue.