
2 Commentaires Voter / publier un commentaire
Après avoir passé plus de quarante ans de ma vie sur des chantiers de construction, j'ai eu envie de raconter la vie et l'ambiance qui y règnent. Ce livre n'est pas un manuel technique, encore moins de management, mais plus une succession d'anecdotes que j'ai essayé de décrire avec un peu d'humour et d ...
En lire plusAprès avoir passé plus de quarante ans de ma vie sur des chantiers de construction, j'ai eu envie de raconter la vie et l'ambiance qui y règnent. Ce livre n'est pas un manuel technique, encore moins de management, mais plus une succession d'anecdotes que j'ai essayé de décrire avec un peu d'humour et d'autodérision. J'y dresse aussi une série de portraits de personnages rencontrés (patrons, collaborateurs, architectes clients et quelques hommes politiques) plus ou moins au vitriol pour certains. Le but est bien sûr plus de distraire qu'autre chose, et pourquoi pas donner envie à certains d'exercer ce métier passionnant de la construction.
(−) Réduirené en 1951. Après avoir passé un BTS de génie civil, j'ai travaillé sur des chantiers de la région nantaise comme ouvrier puis chef d'équipe. En 1975, j'ai décidé de partir à l'étranger pour travailler et ai exercé comme chef de chantier puis conducteur de travaux sur de gros chantier de travaux publics (barrage, port, ponts, etc) en Afrique subsaharienne et en Algérie pendant dix années. Revenu en France en 1986, j'ai continué cette profession sur de gros chantiers, hôpitaux, collèges, gare, logements, prisons, etc. Ce récit s'arrête à mon départ en retraite en 2013.
Je découvre l’auteurPublié par albert-le-borgne : le 24/12/2019
Agréable à ,lire,plein d'humour et de modestie,instructif pour les profanes .
Publié par dominique-nicol : le 01/01/2020
« Les mémoires d’outre-béton » est un témoignage d’une vie professionnelle dans le BTP au travers de 2 mondes totalement différents : la France et l’Afrique. Rien que le titre de l’ouvrage nous laisse entrevoir l’humour de l’écrivain . Clin d’œil à Chateaubriand, pour le caractère autobiographique puisqu’il s’agit de mémoires.… et pas de n’importe quelles mémoires car dans le BTP, le béton c’est comme dit l’auteur du concret ("en anglais : concrete")! ça laisse des traces et des traces indélébiles : ponts, barrages, routes, centrales nucléaires etc… Le récit riche en anecdotes, en couleurs, en exotisme emporte le lecteur dans une lecture plaisante aux travers de rencontres, de situations pittoresques et colorées en Afrique, et plus traditionnelles et réglementées en France. C’est le parcours et l’ascension d’un homme, issu d’un milieu modeste , qui trouve sa voie dans un monde du travail particulièrement difficile pour se réaliser. Bel exemple ! En 2 mots : à découvrir ! je conseille ce livre.