La Raison suffisante


De Jean-Pierre Bernardin

La Raison suffisante met en scène deux familles qui vont déclencher leur autodestruction par une suite de causes et de conséquences dramatiques. Leurs oppositions frontales et radicales se fondent sur un jeu de dupes du paraître et de la haine viscérale de l’autre. Le temps des vacances devient celui de l’exacerbation des passions et des ressentiments. Chacun campe dans ses certitudes subjectives et en tire des conclusions hors des limites d’une morale qu’ils n’ont pas acquise. En toile de fond, la société d’apparence, les préjugés sociaux, l’incapacité à affirmer une liberté objective de jugement et l’absence de valeurs normatives solides, sont les déterminants malheureux de leur anéantissement.

Le style et le rythme sont ici scandés par l’ultrarapidité. Les causes produisent des effets immédiats, car le terrain y est favorable. Tout est, en quelque sorte, en germe.

Télécharger un extrait
Livre numérique
3,99€
Publié le : 02/03/2022
ISBN : 9791040503743
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Jean-Pierre Bernardin


A cinquante-cinq ans, j’ai bien conscience qu’il est incongru de débuter une carrière littéraire. C’est que je n’avais pas eu encore la possibilité de m’y consacrer à la mesure que je souhaitais. Cette activité est désormais au coeur de mes projets immédiats.

Plusieurs autres romans sont prêts. Ce sont des drames sociaux dans lesquels la liberté est toujours un arrachement, et jamais un acquis.