Amitiés Rouge Sang

Le sang des âmes

de Jean-Pierre SCHACKIS

  3 Commentaires  

Amitiés Rouge Sang

1914, Franz Reihmann trouve l’amour mais déjà la guerre le happe et le cloue dans les tranchées à Neuve-Chapelle, (62). 1916, Francisco et Amilcar, enrôlés côté portugais, se battent dans le même bourg. Un Christ, tombé de sa croix, devient un symbole face à l’ennemi. Bientôt l’Allemand et les deux Portu ...

En lire plus

1914, Franz Reihmann trouve l’amour mais déjà la guerre le happe et le cloue dans les tranchées à Neuve-Chapelle, (62). 1916, Francisco et Amilcar, enrôlés côté portugais, se battent dans le même bourg. Un Christ, tombé de sa croix, devient un symbole face à l’ennemi. Bientôt l’Allemand et les deux Portugais sont face à face.
1956, Francisco, chargé des cimetières Portugais en France, orchestre la remise du Christ qu’il fait transporter à Batalha. Instable, il papillonne tandis qu’Amalia, sa maîtresse, l’attend.
Mutilé, Franz épouse Cornélia à Karlsruhe. Le couple fait face à moult revers.
Mai 1968. Franz et son petit-fils découvrent un cliché du Christ des tranchées. Les recherches les mènent à Paris en pleine insurrection et au Portugal où Francisco se morfond, honteux d'avoir fomenté une vengeance machiavélique envers l'ex maîtresse de son ami Amilcar.
Tissé entre des faits historiques avérés, largement méconnus, ce roman s’étale sur une soixantaine d’années.

(−) Réduire

3 Commentaires

Publié par eliane-saul : le 02/12/2018

Je recommande le livre de Jean-Pierre Schackis, Amitiés rouge sang. Roman débutant avec la guerre de 14/18 et se prolongeant sur 60 ans. Guerre des tranchées opposant les Allemands et les Portugais. Toute la palette des sentiments y est. L'amour, la haine, la vengeance, le doute,le sans gêne, la peur, sans oublier l'amitié infaillible entre deux hommes. Les dialogues permettent de se rendre compte de la stupidité de cette guerre, comme de toutes les guerres..... Des descriptions réalistes qui nous transportent en plein champ de bataille.... Magnifique livre qui aborde la souffrance, l'horreur de la guerre, la folie de certains, la cruauté mais aussi l'espoir de la vie et l'espoir d'une présence divine....ou pas. Vers qui se tourner quand on est aux portes de l'horreur? Tantôt léger, tantôt drôle (par des dialogues frais), tantôt triste voire très triste, ce roman nous transporte dans une réalité que nous n'avons pas toujours imaginée. Hymne à l'amitié et au sacrifice de tous ces hommes tombés pour assouvir la folie d'un homme. Pour ma part, j'ai découvert une partie de notre histoire que je ne connaissais pas trop.mais qui me donne envie d'aller plus loin. J'ai adoré ce livre. A lire, à offrir sans aucun doute.

Publié par jocelyne-choupeault : le 09/02/2019

Je viens de terminer ma lecture du roman Amitiés Rouge Sang, j'ai été transportée par cette histoire qui relate la grande guerre, les amitiés et l'amour. Ce roman tient en haleine jusqu'au bout. Le combat entre les Allemands et les Portugais dont j'ignorais qu'ils ont été envoyés sur le front dans le Nord de la France, les combats y ont fait rage, les conditions de vie dans les tranchées décrites par l'auteur qui a mené un véritable travail de recherche. Les amours des uns et des autres qui sont mis à rude épreuve les amitiés qui sont bouleversées,. je n'en dirais pas plus je laisse aux lecteurs de découvrir cette belle histoire. Elle m'a fait verser quelques larmes tellement elle est émouvante. Mes félicitations à l'auteur.

Publié par jean-pierre-schackis : le 07/03/2019

Commentaire reçu par courrier électronique je vous le transmets intégralement. Serge Denu Ce roman très émouvant nous plonge dans la grande guerre 14/18 jusqu’aux années 70… Arrachés à leurs amours pour partir au front, je m’attache à ces 2 jeunes soldats ennemis. Je vis avec eux ces moments de premiers bonheurs puis l’entrée en guerre … « Tuer un homme en le regardant droit dans les yeux. Je demande mille pardons à Dieu …! » pour l’un, l’autre dit « Je suis perturbé, coincé entre ma loyauté au Régime et mes convictions profondes » … L’émotion est présente tout au long de l’ouvrage, plus d’une fois les larmes montent aux yeux !…. Cette guerre absurde, « à cause de l’entêtement de quelques hommes » comme l’écrit l’auteur, gâche la vie de toute cette jeunesse … Ce livre serai un excellent scénario de film, on y apprend beaucoup … Serge Denu

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.