Cœur vaillant

de Jérôme Alberti

  11 Commentaires  

Cœur vaillant

Une lettre du XVIIe siècle traverse les époques. Au fil du temps, ses rares lecteurs ont entretenu sa légende. On dit que sa lecture a des vertus thérapeutiques étonnantes, qu’elle fait taire les impatients, soigne les blessures de l’âme, et renforce le corps et l’esprit d’une vigueur exceptionnell ...

En lire plus

Une lettre du XVIIe siècle traverse les époques. Au fil du temps, ses rares lecteurs ont entretenu sa légende. On dit que sa lecture a des vertus thérapeutiques étonnantes, qu’elle fait taire les impatients, soigne les blessures de l’âme, et renforce le corps et l’esprit d’une vigueur exceptionnelle.

Elle sera dérobée en 2016. Le voleur signe son forfait avec ces deux majuscules : MÔ.

Dans une société en manque de repères, dominée par l’argent, la peur et les faux-semblants, la réapparition de cette lettre pourrait secouer le monde. Pour y parvenir, MÔ a un plan aussi machiavélique que génial.

Le récit de l’auteur nous entraîne dans une croisade des temps modernes. La trame narrative est souple, avec du suspense et son intrigue percutante.

(−) Réduire
11 Commentaires

Publié par jean-pierre-malacamp : le 31/03/2020

Bravo pour ce premier roman qui mêle fiction, espoir et réalité. Très agréable à lire . Je l'ai lu sur mon PC en 2 temps en une seule journée. J'ai beaucoup apprécié les détails des descriptions qui sont d'une qualité remarquable. Je vous souhaite une bonne continuation. Bien cordialement JPierre.

Publié par agnes-hamelin : le 03/04/2020

J'ai été captivée dès les premières pages et l'ai lu d'une traite. Les messages que l'on perçoit sont très puissants, au travers d'une écriture ciselée et profonde, emprunte d'humanisme engagé, de lucidité et de poésie. Cet ode à l'amour est incontournable ! Merci Jérôme pour cette très belle découverte. Agnès

Publié par jean-michel-raimbault : le 11/04/2020

Bon roman, bien ficelé, mêlant judicieusement réel et fiction dans les bonnes proportions . Cocktail réussi !

Publié par laurence-lascombe : le 23/04/2020

Un roman captivant du début à la fin . A lire absolument.

Publié par mathilde-auneau : le 05/05/2020

Quelle belle plume! Chapeau l'artiste! Un 1er roman brillant, à l'écriture ciselée, critique de la société ultraconsumériste dans laquelle nous nous trouvons et tellement visionnaire. Un roman à lire absolument, qui nous faire rire, avec des personnages attachants et des descriptions de mets qui nous donnent l'impression de sentir et de goûter tout ce qui est décrit. Une belle découverte. Bravo!

Publié par nadege-veau : le 16/05/2020

Un message mystérieux, 4 inconnus qui ont RDV dans un port de Tokyo et qui vont "travailler" ensemble pour MO. Une accroche plutôt intéressante. Une folle aventure menée d'une main de maître par MO, qui pourra être dangereuse. Un regard amer sur le marketing et sur le monde de l'agro-alimentaire. Étrangement, ce roman a un écho tout particulier en ce moment (roman lu pendant le confinement), et invite à revenir aux vrais, aux valeurs du terroir en quelque sorte, grâce à Mr Cheval qui se "dresse contre les dérives de l’industrie agroalimentaire et le consumérisme. " Il fait la part belle aux personnes ayant des convictions aussi, dans un monde sans repères. Une chronique sur le monde du travail également, qui peut être dur. Avec Ariane, on se rend compte que l'univers professionnel peut être toxique et peut la faire tomber malade. Il ne reste plus qu'à changez de vie et retrouver sa liberté ! La relation d'Ariane avec son N+1 est humiliante il la rabaisse en permanence, et j'ai cette petite interrogation : est-ce juste un manager nocif ou en profite-t-il parce qu'elle est une femme. Et Persil, drôle de nom pour le chef d'Ariane. Au fil des pages, on retrouve aussi un hommage à l'amour et la trahison... Ce roman nous fait voyager dans le monde entier, on suit ces nouveaux héros qui ont accepté cette quête, Londres, La Chine, l'Inde... et bien entendu en France où se déroule la fin de l'intrigue. On voyage également dans le temps, entre passé, présent et même avenir! Il y a des rebondissements et j'admets que je ne m'attendais pas à l'identité de MO... bravo pour avoir mis des fausses pistes, le plan machiavélique de MO fait mouche! Petit bémol (léger) : utilisation par moment d'un "vocabulaire élaboré", ce n'est pas gênant à la lecture, car on comprend tout à fait le sens. Le bon côté des choses, j'ai découvert certains termes et des nouveaux mots! En conclusion, c'est mon 1er e-book (faut bien tester), lu sur l'ordinateur, ce qui n'est pas des plus pratiques. Le livre papier me manque quand même... (il va vraiment que j'investisse dans une liseuses). J'ai apprécié la poésie des phrases, le rythme assez soutenu de l'action et ce côté mystérieux, qui nous tient dès les 1ères pages et cela jusqu'à la fin.

Publié par benjamin-degomme : le 27/05/2020

Une belle écriture, une histoire qui nous emmène à travers le monde et les époques; ce roman est une réussite !

Publié par bernard-cannac : le 09/06/2020

Quand on commence ce roman…. on a plus qu'une seule envie …..celle de le lire avec délectation, savourer son plaisir jusqu'au mot "fin" , tourner la dernière page de la reliure, le garder encore quelques minutes dans ses mains , essayer de déchiffrer le mystérieux message de la couverture, puis le ranger avec délicatesse dans sa bibliothèque , le regarder une dernière fois s'assoir, et fermer les yeux, pour revivre ce passionnant récit .Que de personnages haut en couleurs, comme ces chefs d'entreprises de grandes sociétés, de multi nationales, aux discours violents, cruels, humiliants, jusqu'en devenir parfois inhumains …..mais aussi à l'inverse , des personnages mystérieux ,envoutants, attachants, comme ces 4 messagers, qui ont pour mission la quête du Graal... l'agitateur des consciences…. celle de faire découvrir au lecteur le mystère de la "LETTRE" ! Jérôme Alberti vous avez une très jolie écriture ,vivante ,alerte ,drôle, tendre, et parfois émouvante Quelques belles et courtes références littéraires viennent embellir ce passionnant récit, ou l'intrigue est aussi forte que le suspens ! Votre 1er roman est un roman abouti qui va remporter, à ne point douter, un réel succès, auprès du public ...il ne peut en être autrement !

Publié par helene-cannac : le 02/07/2020

Un roman original qui trouve un écho tout particulier dans notre société actuelle, en quête de plus de solidarité et d'humanisme, notamment après l'épisode de la Covid 19. Des personnages à la recherche de leur identité profonde, parce que parvenus à un moment de leur vie où les mensonges et l'hypocrisie d'un monde consumériste ne sont plus supportables et dont ils pressentent qu'ils vont les détruire. Des pages magnifiques faisant le lien entre passé et présent, et nous promenant dans le temps, à travers des lieux symboliques ou chargés d'histoire. Un suspense latent, comme filé, qui nous tient en haleine, nous offrant des péripéties inattendues et donnant du rythme à cette histoire, belle ode à la vie et à l'espoir. Difficile de dire à quel genre appartient ce roman parce qu'il est multiforme, ce qui déroute, intrigue et charme tout à la fois. Laissez-vous séduire par une écriture magnifique, parfois un peu trop lyrique, mais qui atteint son but : ne pas nous laisser indifférent.

Publié par gilles-chauvigne : le 07/07/2020

Quel talent !!! Je recommande...!!!

Publié par laure-de-canson : le 28/07/2020

C'est un roman d'action qui traverse les ages pour délivrer un message d'une importance capital pour les vivants. Les descriptions précises des lieux des ambiances des saveurs et des odeurs m'ont plongé dans l'action. C'est un roman pour se réveiller et vivre sa liberté. Bravo ! Laure

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.