Chambord : chronique autour d'une propriété privée (1820 - 1930 - 1938)

de Jérôme Pauliet

  2 Commentaires  

Chambord : chronique autour d'une propriété privée (1820 - 1930 - 1938)

Comment un Domaine aussi prestigieux que Chambord a-t-il intégré le patrimoine national ?

Combien, parmi ses visiteurs, connaissent les détails, plus ou moins publics, d'un passage, laborieux et presque à l'issue d'un concours de circonstances, d'une propriété privée à une propriété publique ...

En lire plus

Comment un Domaine aussi prestigieux que Chambord a-t-il intégré le patrimoine national ?

Combien, parmi ses visiteurs, connaissent les détails, plus ou moins publics, d'un passage, laborieux et presque à l'issue d'un concours de circonstances, d'une propriété privée à une propriété publique ?

En réalité, que s'est-il passé au cours de ces cent dix-huit années, de 1820 à 1938, déterminantes pour un Domaine connu dans le monde entier comme emblématique du génie français de la Renaissance ?

Cette étude propose de contribuer, sous un angle novateur, à deux anniversaires successifs : le cinquième centenaire du domaine de Chambord (1519 – 2019) et le bicentenaire de la naissance de l'un de ses plus célèbres propriétaires : Henri, comte de Chambord (1820 – 2020).

(−) Réduire
2 Commentaires

Publié par cheikh-seck : le 12/03/2020

Livre très passionnant et instructif, lu d'un trait. Il ravira tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de France et même au delà.

Publié par marie-adelaide-de-reviers : le 28/03/2020

" Chambord : chronique autour d'une propriété privée' ou ....."petite histoire d'une spoliation soigneusement orchestrée". Un sujet original traité avec toute la rigueur juridique méritée, sur fond d'une grande culture historique. Un ouvrage abondamment documenté grâce à des sources provenant tant des recueils de jurisprudence que de la documentation administrative. Une fine connaissance des rouages de l'administration est mise au service de la rédaction de ce livre. Magistral !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.