Turpitudes d'une quadra bien sonnée

An 2016

de Juliette Fauchet

  11 Commentaires  

Turpitudes d'une quadra bien sonnée

Parisienne, journaliste, mère de deux ados, Florence, 45 ans, résiste tant bien que mal dans un monde où il faut être jeune, technophile, dynamique, mince, avoir les dents blanches…
Fragilisée par le chômage, les crises d’adolescence, l’évolution de la société, elle se remet en question…

Heureusement, e ...

En lire plus

Parisienne, journaliste, mère de deux ados, Florence, 45 ans, résiste tant bien que mal dans un monde où il faut être jeune, technophile, dynamique, mince, avoir les dents blanches…
Fragilisée par le chômage, les crises d’adolescence, l’évolution de la société, elle se remet en question…

Heureusement, elle est entourée de trois vieilles copines qui, comme elle, vivent des histoires complexes, tristes et drôles. Ensemble, elles rient, s’épaulent, s’opposent sur la religion, la politique, la famille, picolent, et se confient sur leurs histoires de cœur (et plus si affinité…).

Le cœur, Florence l’a mis entre parenthèses, mais cette année elle va croiser Jérôme, Benjamin, Jacques…

2016, sera t-elle l’année du changement ?

(−) Réduire
11 Commentaires

Publié par sophie-mirouze : le 24/11/2019

Drôle et touchante, cette chronique d'une parisienne de 45 ans a résonné en moi... La famille, les copines, le boulot, le désir, Paris, les cafés, le ciné : tout y est. Un vrai plaisir pour les lectrices citadines que nous sommes !

Publié par elsa-benoit : le 26/11/2019

J’ai ri, souri, versé des larmes, me suis questionnée, prise au jeu d’imaginer les réactions des personnages… Technologie, maladie, chômage, amitié, religion, consommation… de nombreux sujets sont abordés, présentés par petites touches avec humour, légèreté et tendresse. L’écriture est rapide, pétillante, les dialogues sont percutants … J'adooooore

Publié par claude-renouilliere : le 28/11/2019

ça pétille, ça explose, des touches qui percutent, dans une lumière globale, homogène et tendre.C'est tout le paradoxe et l'intérêt du livre qui balance entre ombre et lumière et nous invite à poursuivre.Je suis un lecteur citadin, pour moi ce livre est aussi une possibilité de glisser au coeur des filles, dans leurs antres, leur intimité, leurs discussions, leurs sensibilités, leurs façons de parler de nous, de tout , de rien, de s'immiscer, de flirter avec leurs forces et leurs faiblesses...un peu voyeuriste...tant pis ! Et puis, il y a pleins de sujets effleurés délicatement, pas de recettes, juste laisser le lecteur se promener sur le chemin de la vie, de la mort, de l'amour, de l'amitié avec en toile de fond le chômage qui tend ses bras gigantesques, la difficulté à "être" dans ce monde tellement contemporain du "avoir". enfin ce livre nous invite au possible, possible de retrouver l'amour, possible de retrouver un travail, de sortir de la maladie...Un livre optimiste qui fait du bien.

Publié par nathalie-verpillat : le 29/11/2019

Ce livre est riche en thématiques abordées. Le ton est léger et drôle. Les dialogues sont percutants. Les personnages sont complexes et bousculés par la vie… Belle en écriture, le suspens est là… Un vrai plaisir … Bravo !

Publié par nathalie-urizzi : le 30/11/2019

Comment ne pas se reconnaître quand on n’est plus une jeune première, qu’on a des enfants, une famille, des amis?? On rit, on se souvient... Qu’on soit quadra, quinqua ou même peut-être trentenaire, on connaît toutes ces turpitudes !!! A lire et à offrir

Publié par sabine-bazot : le 02/12/2019

Bien ancrée dans notre époque, sur un ton enlevé mêlant tour à tour autodérision, tendresse, franche lucidité et un zeste de sensualité, la narratrice nous campe une VRAIE histoire de fille. Car bien que femme, on reste « fille » pour la vie ! Un bon moment à consommer TOUTE SEULE parcequ’imanquablement on s’identifie et qu’on rit d’elle et qu’on rit de soi... DONC pour toutes les filles de 40 à 99 ans et pour ceux qui croient encore qu’elles sont compliquées.

Publié par bernadette-vermeulen : le 17/12/2019

Très agréable à lire. Humour, lucidité, sensualité, tendresse, désir, galères : une mosaïque de la vie quoi ! Le tout exprimé sans complaisance avec légèreté et sincérité. L'écriture est fluide, le récit captivant. J'ai passé un très bon moment !

Publié par michele-billout : le 05/01/2020

Envie de plonger dans la tourmente impitoyable que rencontre la femme (mère de famille) au travail , du temps qui passe trop vite, du choc des générations dans une société qui évolue si rapidement et dans laquelle il faut toujours être performant... Alors, prenez le temps de lire "les turpitudes de cette quadra" qui résonnent à nos oreilles et laissez vous emporter.. Beaucoup d'humour, le ton drôle aborde toutefois des sujets d'actualité, pas si faciles. Personnellement, j'ai bien envie de lire la suite....

Publié par diana-makhkamova : le 23/03/2020

COUP DE COEUR ! J'ai tellement ri et j'ai vraiment adoré les dialogues que j'ai trouvé très riches ! Drôle et léger, le livre aborde de nombreux sujets d'une façon très percutante. Un vrai plaisir, merci !

Publié par frederique-pierre : le 19/04/2020

Je l’ai lu d’une traite, comme une conversation à bâtons rompus avec une très bonne amie avec qui on peut tout partager..... particulièrement savoureux en ce moment où, chacun chez soi, nous rêvons de retrouvailles avec nos ami.e.s et nos amours.

Publié par laura-le-bourdonnec : le 20/05/2020

Une Bridget Jones pré-ménopausée qui fait du bien et qui donne envie de vieillir. Via des petites chroniques qui abordent différents thèmes : la famille, les ami.e.s, la maladie, l’amour, le Taff…, on découvre la vie d’une femme de quarante ans qui n’essaie pas d’être parfaite et qui confie ses doutes et ses peurs. Un livre léger qui nous entraine dans un tourbillon d’émotions et qui nous fais passer du rire aux larmes. Bref, un super livre à l’image de sa super autrice.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.