Les Contes du calame

Adriel

de Kally Bias

  10 Commentaires  

Les Contes du calame

En décembre de l’année 1892, suite à un terrible drame, Adriel est emmené sur les hauteurs de la Croix-Rousse à Lyon. Désormais il devra vivre à l'atelier de tissage avec Tante Edna et l'oncle Philobert.

À seulement dix ans, il est privé d'école et son triste quotidien est rythmé par les perc ...

En lire plus

En décembre de l’année 1892, suite à un terrible drame, Adriel est emmené sur les hauteurs de la Croix-Rousse à Lyon. Désormais il devra vivre à l'atelier de tissage avec Tante Edna et l'oncle Philobert.

À seulement dix ans, il est privé d'école et son triste quotidien est rythmé par les percussions des métiers à tisser. Philobert Fildelin, un homme acariâtre qui voit en lui une main d’œuvre gratuite, veut faire de lui un canut.

BIS-TAN-CLAQUE-PAN ! C'est la rengaine infernale des machines.

Bien qu'il se révèle un apprenti consciencieux, Adriel ne rêve que d'une chose : devenir un célèbre artiste-peintre comme Delacroix qu'il admire tant. Sa passion, c'est le dessin.

Mais ce rêve semble bien compromis et Adriel a bien des raisons de perdre espoir. Pourtant, l’étrange cadeau qu’il a reçu pour son dixième anniversaire lui rappelle qu’il doit avoir confiance en sa destinée.

Par ailleurs, on lui a confié un médaillon qui serait la clef de son passé et de son avenir.

Réussira-t-il à percer les secrets du mystérieux bijou ?

(−) Réduire
10 Commentaires

Publié par magali-boulet : le 12/09/2019

C'est une histoire émouvante et passionnante. J'ai été complètement plongée dans Lyon, le milieu des tissus, que je ne connaissais pas. La part de magie dans cette histoire m'a beaucoup plue, et m'a fait un peu penser au fantastique d'Harry Potter.

Publié par virginie-bianco : le 12/09/2019

Je vous recommande ce conte magnifiquement écrit qui mêle passé, histoire et magie. Une fois que l'on se plonge dedans on ne peut plus s'arrêter car notre curiosité et notre imaginaire et titillé, ce livre nous transporte dans un autre temps, dans un autre univers. Superbe!

Publié par lisele-alexandre : le 12/09/2019

Super, je recommande vivement.

Publié par michele-rosner-boissin : le 15/09/2019

Particulierement séduite puis passionnée en tant que petite fille de canut à la Croix Rousse à Lyon où j'ai vécu enfant. Magnifique conte pour adulte que j'ai eu du mal à lacher. L'histoire et les personnages m'ont transportées. Sublime toile de fond dans un univers très bien retranscrit au temps des canuts . Vivement la suite!

Publié par olivier-barzic : le 15/09/2019

Très belle histoire d'un jeune homme marqué par la dureté de la vie mais qui croit en ses rêves. Belle ode à l'espoir, où se mêlent magie et histoire et qui nous fait découvrir le dur métier des canuts en nous faisant voyager dans le vieux Lyon et le Paris du début du siècle dernier. Hâte de suivre à nouveau le calame...

Publié par pascal-bettewy : le 27/09/2019

"Les contes du Calame" Ce livre est d'une grande beauté. Je salue la très grande maîtrise de l'auteur qui nous transporte avec romance et magie dans cette époque 1900 plutôt bien retranscrite, au coeur d'une histoire émouvante et avec un réalisme époustouflant. La verve et la poésie par moment même y sont tellement précises et subtilement dosées, que chaque mise en scène se projette naturellement à vos yeux comme une réalisation cinématographique de qualité. Quelle belle prouesse quand la magie du livre opère... un vrai régal de lecture.

Publié par dominique-tabeur : le 07/10/2019

Une histoire passionnante qui nous transporte dans un autre univers mêlant l’émotion et la magie . Un libre superbement écrit. Bravo

Publié par dominique-tabeur : le 07/10/2019

Un livre superbement écrit. Bravo

Publié par christele-husson : le 05/11/2019

Superbe surprise ! J' ai aimé ce livre entrainant qui nous plonge dans plusieurs univers, celui de la vraie vie , la dure vie de Canut, celui de l' imaginaire et de la magie. Je l'ai dévoré rapidement. Hâte de découvrir le livre illustré des magnifiques dessins de l'auteure . Bonne continuation. Merci pour cet agréable moment de lecture.

Publié par nathalie-jehl : le 31/01/2020

Ce livre mêle histoire, poésie, magie, dureté et douceur, réalité et imaginaire. Belle prouesse que d'être arrivé à doser tous ces ingrédients pour raconter cette histoire. J'ai été transportée au début du 20ème siècle comme si j'y avais vécu, avec des personnages passionnés. Même si l'époque, la condition des canuts et l'enfance d'Adriel plantent un décor sombre, Kally Bias ne peut s'empêcher de nous apporter de la fraicheur et de la fougue à travers son histoire. Bravo et vivement la suite !!

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.