Le Mâle-heureux

de Kévin ACEZAT

  60 Commentaires  

Le Mâle-heureux

« Heureux. Oui heureux, voilà ce que j’étais il y a encore quelques semaines de cela. Ce bonheur, ce sourire qui ne me quittait plus je les lui devais à Elle, à Elle qui a fait se mélanger nos vies pour n’en faire qu’une, pour que nous ne fassions qu’un. Cette fusion des corps et des sentiments, des mots deva ...

En lire plus

« Heureux. Oui heureux, voilà ce que j’étais il y a encore quelques semaines de cela. Ce bonheur, ce sourire qui ne me quittait plus je les lui devais à Elle, à Elle qui a fait se mélanger nos vies pour n’en faire qu’une, pour que nous ne fassions qu’un. Cette fusion des corps et des sentiments, des mots devait nous conduire jusqu’à une tombe commune. A croire qu’aujourd’hui rien n’est immuable puisqu’Elle m’a quitté. » S’ensuit une ère post-Elle faite de colère et d’amertume, de rapports épidermiques avec de jeunes femmes interchangeables. L’alcool là pour m’aider à oublier qu’Elle m’a oublié. Le cœur ne porte pas de gilet pare-balles, il est en première ligne. Comment faire pour surmonter cette épreuve, pour voir à nouveau le jour se lever ? Dois-je me battre ou le combat est-il déjà perdu d’avance ?

Un roman au style cru et unique où l’on passe du rire aux larmes.

(−) Réduire
60 Commentaires

Publié par armel-de-gramont : le 23/10/2019

Un Roman pas comme les autres ! Il nous emmène du rire aux larmes, du dégout à l'envie et de la surprise à l'empathie. C'est comme si on était directement dans les pensées du protagoniste. Pas de pitié envers nous, pas de sentiments superflus, ce qui doit être dit est dit, sans détours. On ne nous prend pas par la main pour nous guider, non. Ici l'auteur nous lâche dans les ténèbres du subconscient de son personnage. Sombre et lubrique, aux abords antipathique et perdu, celui ci s'avère bien plus attachant et réel qu'à priori. Un livre contemporain qui ne mâche pas ses mots, assume et nous fait du bien dans une époque ou tout choque. Pour un premier roman, bravo. Rafraichissant ! à lire !

Publié par zoe-damour : le 24/10/2019

Un livre pouvant être déroutant mais finalement surprenant et attachant. Avec des personnages qui au premier abord pourraient nous paraître uniquement machos, on finit au fil du livre par s’y attacher et plonger sans problème dans l’histoire. Entre des passages émouvants, drôles, romantiques, l’auteur à su bien articuler chaque chapitre de son livre pour rendre la lecture agréable et enivrante !

Publié par adam-moncey : le 25/10/2019

Bonjour, Tout d’abord bravo à l’auteur pour ce premier livre, un exercice difficile et ici gratifiant. + le hero : une bonne évolution du personnage, logique, moderne et identifiable. + le style : un vent de fraîcheur avec ces allitérations et assonances. + le rythme : on s’ennui pas, un excellent livre pour la plage ou comme moi la campagne. + l'écriture : c’est cru, choquant et direct. Ça tranche avec ce qu’on pourrais trouver dans le même rayon - l'écriture : c’est cru, choquant et direct. Peut être parfois trop ? - la mise en place : on met quelques chapitres à s’attacher au personnage. Résumé : pour un premier essai c’est transformé. Auteur à suivre si ses prochaines réalisations sont aussi audacieuses. A.M.

Publié par celine-aupetit : le 27/10/2019

Première lecture pour ce nouvel auteur. Dès les premières pages, l'auteur nous emmène dans son univers. Une lecture fluide, agréable qui nous emmène très rapidement dans les facettes obscures du personnage. Des jeux de mots qui nous laissent à réfléchir, sourire. Un franc parler qui peut parfois choquer mais qui au fond relate de façon crue les pensées du personnage et de ses compagnons. Un livre à découvrir et redécouvrir. Un auteur surtout à suivre qui dès son premier roman nous laisse apercevoir un jeu d'écriture très intéressant, enrichissant qui donne envie d'en lire d'autres.

Publié par florentine-bonamy : le 06/11/2019

Un livre qui nous pousse à nous poser des questions sur la nature humaine, le rôle ou la place de chacun dans les relations humaines si tant est qu'il y en est une ! Un premier livre réussi où la plume de l'auteur évolue au fil des pages. Un ascenseur émotionnel et une chute inattendue… Qu'il pique votre curiosité, vous n'en serez pas déçu !

Publié par morgane-acezat : le 16/11/2019

Un personnage principal aux côtés obscures mais attendrissant auquel on s'attache au fur et à mesure des pages. Son histoire nous touche et nous donne envie de continuer la lecture pour savoir et comprendre ce qu'il l'a amené à ressentir ce mal-être. Une amitié de trois personnage haut en couleur qui nous donne le sourire. Nous découvrons leurs histoires personnelles, leurs aventures de débauche mais aussi cette belle amitié qui les lie. L'auteur a une belle écriture, des jeux de mots travaillés qui sont agréables à lire et à décrypter. Ce premier roman est une réussite il nous amène du rire aux larmes. Amour, amitié, trahison, déception sont au menu de ce roman qui ne vous laissera pas sur votre faim. Pour ce premier roman un grand bravo à l'auteur.

Publié par marine-fouanon : le 29/03/2020

Sympathique et étonnant, ce sont les deux premiers adjectifs qui me viennent en tête pour décrire ce livre ! Il est à la fois drôle, émouvant et cru (peut être un peu trop, à mon goût). C'est une sorte de petit ascenseur émotionnel dans lequel lequel je vous conseille de monter. L'histoire et les personnages sauront vous faire vaciller entre diverses émotions tout en vous amenant à réfléchir sur les différentes relations humaines. Relations amoureuses, amicales et familiales principalement. Pour vous donner une idée de ce qui peut vous attendre si vous lisez ce livre, sachez qu'il m'est arrivée de passer du rire aux larmes en l'espace de quelques lignes seulement et que ce dernier a réussi à me faire pleurer et rire en même temps... Je tiens à féliciter vivement l'auteur pour son premier roman très réussi !

Publié par bananapeach : le 06/04/2020

Un auteur jeune et talentueux, une aventure dans laquelle on se lance et qui nous fait osciller entre sexe, amitié et romance. Chaque chapitre nous donne envie de lire le suivant et savoir ce que le héros va devenir! Un livre bien écrit avec du vocabulaire et des jeux de mots. Tout ce qui nous laisse présager un bon avenir, on attend la prochaine rencontre avec cet auteur avec envie ! A bientôt!

Publié par francoise-reix : le 06/04/2020

Un roman ou l'auteur nous améne a nous poser des questions sur les noirceurs de l'âme humaine.

Publié par suzy-d : le 07/04/2020

Un style d'écriture original, dérangeant, cru, intrigant et enivrant. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une traite comme celui là. On s'attache dans l'évolution du personnage! Hâte de lire les futurs romans !

Publié par mathilde-laboste : le 07/04/2020

Un beau livre, une belle histoire à la fois triste et déconcertante. Du rire, beaucoup, des larmes aussi. Bref j'ai adoré. Des thèmes de société abordés, on est amené à se questionner. Un livre qui fait du bien!

Publié par delphine-aet : le 07/04/2020

J'ai lu d'une traite le livre! J'ai adoré! J'aime le personnage de Sophie et l'histoire d'amour, ça fait comme dans les films. Les jeux de mots c'est cool, tout se lit bien c'est fluide c'est agréable. Je recommande et je l'ai déjà prêté à une copine! Hâte de lire peut être une autre histoire avec ces personnages!

Publié par charly-charlot : le 07/04/2020

C'est un livre qui dénonce. Un auteur, un mec qui assume et qui mâche pas ses mots! Ca se lit tout seul, le style est bon et fluide. Pas de passage mou ou ennuyeux. A lire d'urgence et à faire connaitre au plus grand nombre! C'est un Beigbeder lui!

Publié par brigitte-desforges : le 07/04/2020

Un très beau premier roman qui nous emmène dans un univers sombre. On peut rire, pleurer, être choqué mais on se laisse entraîner page après page dans les méandres, dans le côté obscur de son personnage, de ses amis. On s'y attache, on voudrait l'aider, l'aimer, lui tendre la main, lui sortir la tête de l'eau, lui dire que l'Amour existe...Oui il va le trouver ,mais oh non la fin est trop triste !!!Putain de camion !!!Une belle plume, des jeux de mots, des métaphores qui nous ravissent. J'attends avec impatience son prochain roman . Bravo et bonne continuation.

Publié par catherine-damour : le 07/04/2020

L’auteur manie les mots, les paradoxes et l’autodérision avec talent. Le style est incisif, direct mais fluide. Le récit est très bien construit. Il nous intrigue, nous choque, nous émeut. Les personnages se perdent dans une vie dissolue pour échapper à la réalité et à leurs sentiments mais ont un sens aigu de l’amitié et de la famille. Tout l’art de l’auteur est de nous en faire prendre conscience au fil des pages. Les dialogues sont parfois un peu trop crus… et auraient pu l’être un peu moins sans enlever du sens au récit. Toutefois cette volonté affichée de choquer (je pense) s’estompe peu à peu pour faire place et mettre en relief la sensibilité à fleur de peau d’un personnage en quête de l’amour vrai… Le livre, bien que terminé, continue à nous interpeller, sur nous, notre solitude, celle des autres, nos ambiguïtés, notre aptitude à être heureux… C’est ce qui fait de Kévin ACEZAT un auteur, déjà, confirmé et que l’on souhaite suivre.

Publié par vanessa-moisson : le 08/04/2020

Je ne suis pas une grande lectrice et me lasse vite quand je lis, mais alors là pas du tous, j'ai lu ce livre très facilement. L'écriture et du coup la lecture est fluide, j'aime beaucoup. L'écriture sans tabou de l'auteur est juste super moi j'ai adoré. On d'attache à ce personnage que l'on envie d'aider. Merci à ce jeune auteur prometteur, hâte de lire un nouveau livre de lui.

Publié par laure-teillet : le 10/04/2020

Je suis par hasard tombée sur ce livre, était dans mes suggestions sur un site revendeur numérique. J'ai adoré, l'histoire est bien tournée et les personnages attachants même si souvent vulgaires. Je reconnais en eux certains de mes amis mâles ;) Un coup humour, un coup sentimental, amoureux, triste. Des réflexions intéressantes sur la place de chacun dans ce monde. A la lecture de certains passages mes poils de féministe se sont plusieurs fois dressés ! Ce côté "femme objet" est bien amené et on comprend au fur et à mesure des chapitres le pourquoi de la chose. J'en redemande et l'ai déjà envoyé à une amie pour qu'elle le lise. Un livre dans l'air du temps, dans son temps :)

Publié par charlotte-rulence : le 10/04/2020

Un livre qui je pense mérite d'être lu au moins deux fois tant les jeux de mots sont nombreux, beaucoup de sens caché. Ce que j'ai fait, lors de ma première lecture je suis passée à côté de 2, 3 choses. Le tout peut paraitre volage et simple mais il n'en est rien, du moins à mon sens. Après on aime ou on aime pas clairement, pas d'entre deux. Moi j'ai bien aimé. C'est frais, pas trop prise de tête et ça sonne le plus souvent juste. Ca parle bien des réseaux sociaux, du besoin de plaire à tous, du paraitre qui prime sur tout. Un livre pour les 18/35 ans.

Publié par laurent-duret : le 10/04/2020

Je n'ai pas accroché plus que ça. Bien écrit mais arrogant. La fin est malgré tout intéressante. Ma note 5,5/10.

Publié par elodie-jully : le 10/04/2020

C'est un bon livre, c'était une lecture agréable. J'aime le côté torturé du personnage principal, personnage dont on ne connaitra jamais le nom, intriguant j'aime. L'histoire d'amour est un conte d'amour moderne. Un livre qui plaira à garcons et filles!

Publié par cecile-vollet : le 10/04/2020

Prenez 2h et foncez ! Le livre se lit d'une traite vous faisant oublier tout le reste autour ! J'ai adoré le style, très brut et incisif, drôle et touchant par moment. Les personnages pourraient être un peu plus creusés, mais je lirai les autres romans de cet auteur sans aucun doute !

Publié par tom-thivault : le 10/04/2020

Pour un premier roman je dis BRAVO à l'auteur. Je ne suis pas un grand lecteur mais j'ai dévoré ce livre qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. L'auteur réussi à nous transporter dans son monde et nous fait partager ses aventures, c'est comme si on y était! Jusqu'à la fin du livre nous voulons savoir ce qu'il va se passer. Nous sommes happés par son histoire. Du rire, des larmes, toutes nos émotions y passent! Un beau travail d'écriture et des jeux de mots que j'ai beaucoup apprécié. Vous ne serez pas déçu par ce roman haut en couleurs et en émotions! Une lecture passionnante et divertissante. Bravo.

Publié par melissa-dlg : le 11/04/2020

Espérons que ce premier roman ne soit que le premier d’une longue série. Malgré le côté sombre du personnage, nous nous attachons à lui tout au long du livre en voulant croire jusqu’à la fin que l’amour le sauvera. J’ai été captivée par cette lecture et attends avec impatience un second roman.

Publié par laura-trnd : le 15/04/2020

Un auteur que je ne connaissais pas, que j'apprécie déjà énormément. J'espère le lire à nouveau un jour. Histoire bien construite, va crescendo. C'est puissant!

Publié par claire-dumont : le 15/04/2020

Merci à Kévin ACEZAT ce jeune auteur pour cette belle lecture. Tout y est: amour, tristesse et dépression, amitié, la société, le sexe aussi, beaucoup même. Je recommande. Bonne continuation. Claire D.

Publié par nina-colin : le 16/04/2020

Un condensé du "Loup de wall street" et quelques passages me faisant penser à "American Pie" réunit dans un seul et même livre! Toutefois, l'écrivain a une belle plume et un jeu d'écriture déconcertant! Il fait écho à une facette sombre de la société, et remet progressivement en lumière une forme "d'amour et d'attachement" que l'on croyait à tout jamais perdu.

Publié par nico-jounot : le 16/04/2020

Je dis oui, un TRES GRAND oui :) On a à faire à un écrivain c'est certain ! Je doute pas qu'on va entendre parler de lui, c'est mérité ! L'histoire est musclée, bien hard, sexe drogue et rock and roll. La recette du succès. Vivement une récidive ! Chapeau l'Artiste !

Publié par sonia-lemaitre : le 18/04/2020

J'ai lu ce livre d'une traite et j'ai adoré. L'histoire, les personnages, tout est bien, l'ensemble est harmonieux. Bravo pour votre travail.

Publié par melyssa-grandh : le 18/04/2020

Un super livre qu'une copine m'a conseiller ! Le groupe des 3 copains est sympa à suivre, c'est drôle. L'histoire d'amour trop belle ! J'ai adorer, j'ai envie d'en lire plus.

Publié par anne-sophie-daimay : le 20/04/2020

Une très belle découverte. Cela m'a fait penser à un scénario de film, ou à une pièce de théâtre avec tous ces dialogiques. C'est bien construit, l'ensemble est harmonieux. Le "héros" du livre est attachant, on a envie de l'aider, de le réconforter, on se met facilement à sa place. L'histoire traduit bien le monde d'aujourd'hui, on se reconnait un peu tous à la lecture de certains passages. Un livre qui dérange et qui fait réfléchir, le tout sur un fond comique. Une réussite, bravo. Anne-So

Publié par maelys-bonjean : le 22/04/2020

Un livre plaisant que je recommande.

Publié par emilie-eguillon : le 27/04/2020

Une histoire qui m'a bouleversé, c'est criant de vérité, c'est la définition même d'une génération. Les chapitres 7 & 22 sont magnifiques et touchants, j'y suis allée de ma petite larme. Un livre qu'il faut partager et faire connaitre. Bravo à l'écrivain !

Publié par simon-bouloizeau : le 04/05/2020

J'ai passé un bon moment de lecture. C'est bien écrit, sympa et drôle sans prise de tête.

Publié par aurore-parlebas : le 13/05/2020

J'ai adoré, ça décrit bien notre monde et nos pensés, les choix et les objectifs que chacun se fixe. Bravo!

Publié par margaux-moncada : le 15/05/2020

Quelle joie d'avoir enfin réussi à lire un livre jusqu'au bout et apprécier ça ! Une histoire captivante tant par son rythme (aussi doux que provoquant) que l'attachement progressif au personnage principal. Une belle plume pour un beau roman. Bravo à l'auteur, il peut être fier de lui.

Publié par louise-goncalves : le 20/05/2020

Un livre intéressant et drôle, touchant parfois, déroutant. Bravo. Louise C.

Publié par anne-guillot : le 20/05/2020

L'histoire devient de plus en plus intéressante au fil des pages, l'histoire d'amour y est pour beaucoup. Les premiers chapitres sont assez dures, violents par moment. Une femme peut changer un homme et le sauver, ça fait du bien de lire ça !

Publié par chacha-noyan : le 22/05/2020

Bonjour, on m'a passée ce livre et j'ai adorée!!! Pour une fois que je m'ennuie pas quand je lis. J'ai rigolée et j'ai rougie aussi!!! Moi aussi je veux connaitre l'amour comme ca. Je vais le passer a des copines, elles vont adorer c'est sure!!!

Publié par clemence-drault : le 22/05/2020

Une belle découverte littéraire ! Un premier roman réussi et inattendu. Des dialogues bien crus entre les trois personnages masculins mais qui vous laisseront sans vous en rendre compte un sourire au coin des lèvres. On entrevoit de l'espoir pour le personnage principal auquel on s'attache rapidement. Un livre à lire en une soirée, assis dans un bon fauteuil !

Publié par laura-bordas : le 03/06/2020

J'ai préféré le deuxième roman mais celui-ci est aussi très bien ! Les passages de "questionnement" sont profonds et intéressants.

Publié par fabien-nedellec : le 03/06/2020

Ça balance la purée!!!!!!! C'est d'une puissance, je veux faire parti de la bande!!!!!! Ça c'est ce que j'aime lire, respect!!!!!!!!!! Faut continure

Publié par amandine-lauron : le 05/06/2020

Un livre intéressant, un peu éloigné de ce que je lis habituellement. Plaisant dans l'ensemble même si souvent "violent et dure". Les passages sur le père sont très beaux.

Publié par fredo-giroux : le 05/06/2020

j'ai adorée la fin

Publié par amelie-rasquain : le 09/06/2020

J'ai adoré! c'est vulgaire et coquin, ça me parle j'aime bien cet univers. Il y a un arrière-plan, un fond de mélancolie, de résignation. Tout est bien ammené. C'est un bon choix de lecture!

Publié par regis-quatannens : le 09/06/2020

Une couverture qui attire l’œil & un résumé qui attire la curiosité, j'ai donc eu envie d'en savoir plus. C'est plutôt bien écrit, vous êtes un trentenaire prometteur même si tout n'est pas à mon sens parfaitement construit. Cela est malgré tout un essai transformé. Les chapitres IV, VII, XVI, XIX, XX, XXII, XXIII ainsi que le dernier sont bons. Les dialogues sont frais et distrayants. Je vais lire avec attention votre deuxième roman. Bonne continuation sur la voie littéraire. Bien à vous, Régis

Publié par ines-perrin : le 11/06/2020

Une assez bonne histoire, la deuxième partie du livre est super !

Publié par vivien-leboisne : le 11/06/2020

Une bonne surprise que ce livre, tout simplement TOP. Ca se lit aussi bien qu'un bon film se regarde bien. TOP vraiment TOP!

Publié par manu-paquignon : le 11/06/2020

Une lecture intéressante et profonde par moment, l'auteur nous amène à nous poser des questions, c'est un ricoché sur notre existence à chacun. C'est une belle "performance écrite". Cdt Manu

Publié par romain-le-mat : le 11/06/2020

Ce livre c'est une déflagration, c'est fort, respect!

Publié par marthe-beauffreton : le 12/06/2020

Un roman ancré dans son époque, l'histoire nous parle, de jolis mots et une belle syntaxe. Il y a beaucoup de style dans ces lignes. J'ai aimé lire et tourner une à une toutes ces pages :) :) :)

Publié par marina-farge : le 16/06/2020

Une histoire violente mais tellement vraisemblable. Les rapports humains sont si compliqués de nos jours. A l'air d'Internet tout fout le camp et les gens se sentent de plus en plus seuls, les réseaux sociaux ont pourri notre rapport à l'humain, l'horreur du sexe facile sur application. Bravo pour avoir mis des mots sur tout ça.

Publié par brigitte-desforges : le 20/06/2020

Ce 2ème roman est une réussite. Je l'ai préféré au 1er. C'est une histoire où chacun de nous peut y retrouver le reflet de sa propre vie. La mort du père, le chagrin, la solitude, le désespoir, la recherche de soi et puis malgré tout l'Amour qui triomphe. Je le conseille vivement.

Publié par hugo-franchitti : le 24/06/2020

J'aime votre univers, c'est sympa de suivre la vie des 3 mâles, des caractères différents mais une belle alchimie amicale. Une lecture aisée mais quand même bien travaillée. J'essaierai de lire le deuxième livre dans l'été. ++ Hugo

Publié par sabrina-lecieux : le 26/06/2020

Un livre difficile et dure mais un bon livre. C'est choquant, peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains. Dénoncer les dérives de ce monde et le mal qui nous ronge tous intérieurement. Mes félicitations!

Publié par pascaline-chauvin : le 16/07/2020

C'est complètement sexe flambe et rock n roll, j'ai accroché immédiatement, quelle lecture! YEAH!

Publié par agnes-troel : le 22/07/2020

On ne s'attend vraiment pas à la fin et quelle fin! C'est simple j'ai adoré :)

Publié par remi-charlotin : le 28/07/2020

Voilà ce qu'est pour moi une bonne histoire, on peut tous se retrouver dans l'histoire et dans tout les personnages. Y'a des chapitres qui sont super cool et bien drôles !

Publié par alice-raimbault-fournier : le 25/08/2020

Un livre poignant, on n'en ressort pas indemne. Un livre qu'il faut lire, des pensées et des réflexions qui sont celles d'un peu tout le monde. Se questionner en lisant c'est aussi ça la littérature.

Publié par laura-burgos : le 01/09/2020

Un livre qu'il faut lire. J'aime la subtilité du personnage principal, cet homme jeune, torturé. La fin est bien amenée et bien trouvée, on ne s'y attend vraiment pas!

Publié par sylvie-vallet : le 25/09/2020

Je suis tombée sur ce livre par hasard, grâce aux réseaux sociaux et je suis contente de cette découverte. C'est un livre court et agréable à lire, il y a des passages difficiles et vraiment très crus mais il y a aussi des passages qui sont très beaux et pleins de nuances et de sagesse. Avec des amies et collègues nous nous prêtons nos livres quand ils sont biens et bien je vais prêter celui-ci avec grand plaisir. J'ai acheté le deuxième livre de l'auteur et je vais le lire très bientôt, j'espère qu'il sera aussi intéressant que le premier.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.