Jeanne l'Alsacienne


De Laure Mestre

« L’Alsace est opulence : fleurs en guirlandes aux balcons, lumière dorée sur les grappes sucrées, friandises à la cannelle, Noël toute l’année. Mais l’Alsace est une blessure insondable, une guerre fratricide, un élan lancinant qui me fend la poitrine. En moi, elle a laissé son empreinte. J’en viens, j’en suis, je ne peux lutter. L’Alsace me hante, me ronge et me réjouit à la fois. Je voudrais savoir pourquoi, je voudrais comprendre, chercher mes racines, puiser à la source.

La mère de la mère de ma mère était alsacienne. Elle s’appelait Jeanne. »

L’Histoire impose-t-elle des choix insoutenables ? Les liens tissés de génération en génération portent-ils autant de boue que d’eau claire ? Jeanne, née allemande en 1880, a traversé deux guerres et enduré maintes peines. Son histoire dévoile celle de l’Alsace tiraillée entre deux pays, celle d’une famille héritière de la source pétillante de Soultzmatt, celle des secrets de famille qui, de cachoteries en tabous, éclaboussent la descendance. Le récit dont Jeanne est le cœur s’étend sur sept générations, de mères en filles. C’est une véritable enquête généalogique pour mettre à jour des vérités tapies dans l’inconscient. C’est aussi un parcours expérimental qui corrobore les théories de psychogénéalogie et de mémoire corporelle. C’est surtout une soif à assouvir, un transport d’amour, un retour aux sources. Une invitation à découvrir que chacun porte en soi l’élan pour surmonter ses faiblesses. Une démarche originale et puissante.

Télécharger un extrait
Livre numérique
5,49€
Publié le : 12/04/2022
ISBN : 9791040504917
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
22,90€
Publié le : 12/04/2022
ISBN : 9791040504924
Formats : Broché - 156x234
Pages : 513

Laure Mestre


Diplômée en histoire du droit, de l’économie et de la société, Laure Mestre a fondé une agence de conseil en architecture intérieure et rédige depuis plus de dix ans le blog de décoration À tous les étages. Elle a élaboré et coanime le blog Généalogie Alsace. Grâce à Jeanne l’Alsacienne, elle se passionne désormais pour la psychogénéalogie.