Ruptures

L'ouvrier des grèves

de LAURENCE WINTZINGER

  4 Commentaires  

Ruptures

Ruptures, c'est l'histoire de trois ouvriers entre 1836 et 1979. À travers leurs luttes syndicales et politiques, leurs combats fraternels et leurs amours épiques, ils écrivent l'Histoire. Lulu, principal narrateur, rend hommage à son père, Dédé ...

En lire plus

Ruptures, c'est l'histoire de trois ouvriers entre 1836 et 1979. À travers leurs luttes syndicales et politiques, leurs combats fraternels et leurs amours épiques, ils écrivent l'Histoire. Lulu, principal narrateur, rend hommage à son père, Dédé la Manche Longue, héros des premières grèves de 1906, et à son grand-père, P'tit Sous, un farouche Communard.
Épris de liberté, Lulu veut changer de destin et se rapproche des artistes de la Belle Époque. En léguant un carnet-testament à son fils secret, André, il en fait le dépositaire d'un siècle de bouleversements. Le jeune homme saura-t-il transmettre à son tour la mémoire des ouvriers de Saint-Ouen, cette ville de la Banlieue Rouge qui s'ouvre à la modernité en repoussant les limites de la "Zone" ?
 

(−) Réduire
4 Commentaires

Publié par f7vbmx : le 09/04/2016

Bravo pour la justesse historique et cette belle histoire d'amour!

Publié par q0236q : le 02/05/2016

Très bon livre qui nous rappelle que nos acquis sociaux ont été difficiles à obtenir. En ces temps de réformes politiques, il ne faudrait donc pas l'oublier.... Je vous recommande vivement ce livre.

Publié par cicsqo : le 31/05/2016

J'ai adoré ce roman. Au delà des luttes politiques et syndicales, toile de fond de l'histoire, ce roman est une formidable histoire d'amour, d'amitié et de transmission intergénérationnelle. Si vous aimez Paris, Pigalle, le Puces de Saint Ouen, la Banlieue Rouge, l'art et la littérature ce livre est fait pour vous. Une véritable plongée au coeur des quartiers populaires parisiens décrits ici avec tant de justesse, fourmillant de mille anecdotes et mettant en scène des personnages truculents ... c'est un régal ! L'hisoire qui se déroule sur près d'un siècle est également un témoignage de la construction et de l'évolution de notre pays tant sur le plan sociétal que politique, moral ou artistique. Je recommande chaudement ce livre !

Publié par ncuin8 : le 06/06/2016

je viens de terminer ce livre et je n'ai qu'un seul regret c'est qu'il n'ait que 215 pages. J'ai beaucoup aimé, et beaucoup appris sur l'histoire de la banlieue rouge. Félicitations, je recommande ce livre et attend avec impatience le prochain

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.