Silence on disparaît

Roman

de Laurent BOUCHÉ

  11 Commentaires  

Silence on disparaît

Tout juste sorti de l'adolescence, Pierre-Emmanuel fait ses débuts dans la police. Au vu de son profil atypique, on lui demande de seconder un enquêteur expérimenté pour revenir sur une étrange affaire de disparition, vieille de plusieurs années. De Paris jusqu'à Venise ...

En lire plus

Tout juste sorti de l'adolescence, Pierre-Emmanuel fait ses débuts dans la police. Au vu de son profil atypique, on lui demande de seconder un enquêteur expérimenté pour revenir sur une étrange affaire de disparition, vieille de plusieurs années. De Paris jusqu'à Venise l’intrigue se poursuit, insaisissable, et ne semble jamais devoir se résoudre. Mais au-delà de l’enquête policière, l’aventure se muera en parcours initiatique pour le jeune homme, et finira par le révéler à lui-même.

Dans ce premier roman, l'auteur emporte son héros dans une aventure insolite au dénouement inattendu, dans laquelle la légèreté vient se mêler au tragique.

(−) Réduire
11 Commentaires

Publié par esther-rodriguez : le 03/08/2019

Un polar totalement déjanté. J’ai été séduite par le duo d’inspecteurs délurés et drôles. L’intrigue est très dynamique. Aucun ennui ressenti au cours de ma lecture et l’auteur a réussi à me surprendre avec son dénouement. Une excellente découverte que je ne peux que conseiller.

Publié par sylvie-r : le 12/08/2019

Un roman policier très drôle dans lequel on trouve des enquêteurs en décalage avec leur mission. Et pourtant l'enquête arrivera bien à son terme, après bien des péripéties. L'intrigue se révèle passionnante, l'auteur nous entraîne à chercher avec les personnages et réussit à nous captiver jusqu'à la fin. Un policier original qu'on ne lâche pas avant la dernière page.

Publié par flora-roux : le 15/08/2019

J'ai beaucoup aimé ce roman policier vraiment inattendu. Les enquêteurs, très drôles, ne se prennent pas au sérieux, et on est transporté dans cette aventure où l'auteur nous emmène. C'est pourtant une véritable enquête, les personnages sont tous attachants et on a très envie de connaître le dénouement. La fin du roman est passionnante, le style est très bien maîtrisé par l'auteur qui montre une grande facilité dans le maniement de la langue française. Le livre se lit facilement, et si j'ai un conseil à donner, surtout n'hésitez pas à découvrir ce premier roman qui est une belle réussite.

Publié par laurence-debert : le 18/08/2019

Un policier très distrayant. On est d'abord intrigué par cette affaire dans laquelle rien ne semble tourner rond "on ne sait même pas ce qu'on cherche" résume l'impayable Proudhon. Les personnages sont tour à tour drôles et touchants. Après une première partie où l'humour l'emporte sur la rationalité de l'enquête, les pièces du puzzle s'assemblent peu à peu, et la deuxième partie du roman change de rythme. Elle nous emporte sans temps mort jusqu'à la résolution d'un mystère digne des énigmes d'Agatha Christie. Une très bonne surprise. A découvrir.

Publié par martine-decourty : le 18/08/2019

Un très joli roman. Un policier original qui traite de sujets sérieux avec humour et délicatesse. Les dialogues sont très réussis et on ne s'ennuie pas une seconde avec des enquêteurs très spéciaux qui nous guident à travers une intrigue à rebondissements. Tout cela écrit sur un rythme élevé, avec une fin étonnante, et pourtant très cohérente avec les indices disséminés tout au long du roman, de sorte que l'intrigue prend tout son sens au terme du livre. Un conseil ; ne commencez pas par la fin.

Publié par odette-germain : le 25/08/2019

Vivement son prochain roman. J'ai d'abord été un peu désorientée par le début de ce roman, un cambriolage qui vire carrément au rocambolesque. Mais les enquêteurs sont tellement attachants qu'on ne peut que les suivre dans leur périple. L'histoire est plus complexe qu'elle en a l'air, et la progression de l'intrigue est captivante jusqu'au bout. Tout s'accélère dans les dernières pages et on ne peut plus lâcher le livre, tellement on veut savoir ce qui s'est vraiment passé. J'ai adoré la fin, vraiment surprenante, mais logique tout compte fait. A lire absolument, pour réfléchir et s'amuser.

Publié par marie-hb : le 27/08/2019

J'ai adoré jouer à la détective. Parce que ce roman c'est tout à fait ça. On est immédiatement transporté dans un univers surprenant avec un cambriolage incroyable. Les personnages sont tous un peu perchés, comme sortis du cerveau d'un Lewis Carrol. Mais on sent la machination qu'il y a derrière, et qu'il nous faut comprendre, petit à petit. Dommage que cet auteur n'ait rien écrit d'autre, il faudra attendre pour la suite.

Publié par claire-laris : le 09/09/2019

Ce livre est d'abord très drôle, mais derrière la dimension insolite assumée se cache une leçon de sagesse. L'intrigue est originale, pleine de mystère. On perçoit chez l'auteur l'amour de l'Italie et de sa culture. Après l'enquête, la dernière partie est émouvante, en rupture avec le ton léger du début, et le roman se termine par une leçon de vie. Une leçon de philosophie, une très belle fin.

Publié par christine-desgroisilles : le 26/09/2019

Un roman policier très drôle, l'intrigue est passionnante, je ne me suis pas ennuyée tout au long de ma lecture. Le policier Proudhon est un peu déjanté, je vous conseille vivement ce livre. A quand le prochain ?

Publié par catherine-perrin : le 26/09/2019

Un petit bonheur de lecture grâce aux personnages improbables qui mènent un enquête tout aussi improbable. L'intigue est bien mené et le style délicieux. Auteur à suivre.

Publié par coralie-graas : le 04/11/2019

Les romans policiers, ce n'est pas le style que je lis le plus. A part Bussi qui ma conquise pour l'instant avec 3 de ces romans, je n'ai pas eu l'occasion plus que ça de me penché sur ce genre de lecture. Mais quand Laurent m'a contacté sur SimPlement pour me proposer son roman, j'ai accepter car le résumé ma intriguer. Malheureusement ça ne l'a pas fait à 100%... J'ai beaucoup aimé l'intrigue avec cette affaire de cambriolage, ainsi que suivre l'enquête, chercher à comprendre en même temps que nos deux enquêteurs. Mais justement, parlons de c'est deux enquêteurs :l'inspecteur Cellier et son assistant Proudhon, eux ne m'ont pas vraiment plu. Je n'ai pas réussi à m’attacher à ces personnages que j'ai trouvé un peut à côté de la plaque. Malgré ce petit bémol concernant nos deux protagonistes, j'ai passé un bon moment de lectures. J'ai été prise dans l'histoire que j'ai lu d'une traite en plus ou moins deux heures car j'avais besoin de connaître le dénouement de ce fameux cambriolage !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.