Transhumanisme : la conscience mécanisée

de Lemaitre Eric

  7 Commentaires  

Transhumanisme : la conscience mécanisée

En 2018, les deux premiers bébés génétiquement modifiés sont nés en Chine. Un premier pas vers le transhumanisme, qui a bouleversé le monde scientifique. Dans cet ouvrage, Éric Lemaître démontre que ce phénomène est le résultat d’un long processus de réification au sein même de l’espèce humaine, entre myth ...

En lire plus

En 2018, les deux premiers bébés génétiquement modifiés sont nés en Chine. Un premier pas vers le transhumanisme, qui a bouleversé le monde scientifique. Dans cet ouvrage, Éric Lemaître démontre que ce phénomène est le résultat d’un long processus de réification au sein même de l’espèce humaine, entre mythes du surhomme et l’idéal d’un homme cyborg immortel.

Cette volonté de dépasser l’Homo sapiens se traduit désormais à travers une confiance aveugle dans les savoirs techniques, devenus omniprésents dans nos sociétés. Les technologies toujours plus performantes et augmentées instaurent une étape nécessaire au transhumanisme et malheureusement, génératrices d’une forme de vacuité, de vide de la conscience, d’une conscience devenue servile. La toute-puissance de ses nouveaux instruments scientifiques fera alors passer l’humanité du côté de ses inventions, de ses objets, de ses prouesses technologiques.

Et si la "machinisation" de l’homme se transformait en une entité que nous ne contrôlions plus ? Le transhumanisme marquerait-il la fin de l’espèce humaine sur Terre ? Un sujet passionnant que traite Éric LEMAITRE avec un regard critique sur le progrès sans conscience.

(−) Réduire
7 Commentaires

Publié par alain-ledain : le 02/01/2020

Eric LEMAITRE est un auteur que je connais depuis quelques années. Attentif aux tendances de nos sociétés, ses analyses sont toujours pertinentes et elles constituent, pour celles et ceux qui y réfléchissent, une source d'approfondissement. Je ne peux que remercier l'auteur de nous livrer son analyse sur le transhumanisme.

Publié par patrick-vauclair : le 20/01/2020

Certains intellectuels osent s'interroger sur les conséquences de nos choix collectifs - et même lancer des alertes ! Eric Lemaître en fait partie. Excellent !

Publié par jeremie-chassing : le 25/01/2020

Je recommande très chaleureusement cet ouvrage qui est particulièrement bien étayé. L'accent mis sur la question de la conscience ne vous laissera pas, j'en suis sûr, indifférent. Une réflexion originale et essentielle pour notre temps.

Publié par marc-brunet : le 27/01/2020

On y découvre des reflexions opportunes basées sur une connaissance pertinente de l'histoire dans ce domaine. On est surpris de découvrir que même si cette tendance s'accélère aujourd'hui - de manière irréversible ? à nous d'en décider - elle n'est pas foncièrement nouvelle, même si la forme s'adapte. Ce texte suscite des questionnements essentiels et existentiels auxquels il est urgent de répondre personnellement et collectivement. ll suffit juste d'un peu d'audace et de rêve...

Publié par remy-dubois : le 27/01/2020

Ce livre décrit malheureusement un avenir qui confirme la bible dans l'apocalypse de Jean 13. Le transhumanisme va bientôt avoir les moyens de changer l'être humain avec un eugénisme faustien. L'apocalypse est en train de se réaliser avec la marque de la bête qui va s'imposer à l'humanité dans l'indifférence générale (implant connecté de nano puce dans la main droite ou la tête avec une interface cerveau IA et modification de l'ADN humain avec des gènes d'animaux pour se régénérer ). La nouvelle créature hybride dite améliorée sera coupée de son Créateur et perdra son âme, elle pourra acheter et vendre par l’argent électronique (barres code des produits de consommation avec le nombre caché ). Merci à Eric LEMAITRE de nous alerter.

Publié par thierry-laurain : le 24/02/2020

Eric LEMAITRE est un homme sincère, tolérant et toujours prêt à aider son prochain. Passionné, il est encore une fois aller au fond des choses, alimentant ses analyses par des recherches précises et complètes. Quelque soit l'opinion du lecteur à priori sur le sujet, il s'enrichira à la lecture de cet ouvrage.

Publié par maxence-schlenck : le 03/05/2020

Je recommande fortement ce livre. Au travers de sa réflexion, Eric Lemaitre nous dépeint les problématiques humaines et impacts civilisationnel profonds de ce sombre futur qui nous tend les bras. Une réflexion riche et étayée de nombreuses sources, auteurs et œuvres que j’ai eu plaisir à découvrir et qui permettent de creuser encore d’avantage le sujet.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.