Des larmes de soleil


De Lionnel Desplanques, Moussa Sow

Sous les manguiers de Conakry, chaque seconde de ma vie était porteuse de tous les espoirs dont un enfant peut rêver. Mes professeurs voyaient en moi un futur diplômé et chaque jour, en rentrant de l'école, je pouvais admirer le regard fier que maman posait sur moi et ma destinée s'écrivait au futur dans ce beau pays qui m'a vu naître. Mais mon rêve s'est brisé sous les humiliations et les coups de bâton d'une belle-famille qui voulait se débarrasser de moi après ce jour de malheur qui a vu le dernier souffle de ma mère adorée s'envoler au Paradis. Je m'appelle Moussa, j'ai 16 ans, ma vie est menacée et je n'ai pas d'autre choix, je dois fuir, mais pour aller où, moi qui ne connais rien au-delà de mon quartier de Kountia.

Ce livre retrace le terrible destin d'un jeune homme passé, en quelques semaines, d'un enfant chéri à un orphelin apeuré fuyant la fureur des hommes. Mais ce récit est avant tout une ode à l'amour pour toutes ces belles âmes qui, lors de ce terrible exil forcé, lui ont tendu la main alors que tout semblait perdu.


Télécharger un extrait
Livre numérique
3,49€
Publié le : 20/08/2021
ISBN : 9791026289609
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
16,90€
Publié le : 20/08/2021
ISBN : 9791026289616
Formats : Broché - 140x216
Pages : 275

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Lionnel Desplanques


Aujourd'hui professeur de français bénévole au sein de plusieurs foyers d'aide à l'enfance, Lionnel Desplanques a choisi, après une longue carrière dans l'industrie pharmaceutique, d'offrir son temps libre pour venir en aide aux mineurs non accompagnés qui se retrouvent loin de chez eux. C'est à cette occasion qu'il a rencontré Moussa Sow, jeune guinéen qui a fui son pays contre sa volonté. Désireux de coucher sur papier son histoire, comme un témoignage pour le monde, il a demandé l'aide de son ami Lionnel pour pouvoir écrire, à quatre mains, le récit poignant de son périple entre la Guinée et la France où il vit aujourd'hui et y poursuit brillamment ses études.