Le Camion de la fille

de Louise Méheut

  3 Commentaires  

Le Camion de la fille

Laurence fait face à un chantage sexuel. Comment va-t-elle s’en sortir ?

Elle aime son métier de chauffeur routier, elle a l’impression d’être libre sur la route. Mais elle a des problèmes avec son camion, qui n’est pas entretenu et réparé régulièrement. Elle raconte à ses collègues routiers devoir s ...

En lire plus

Laurence fait face à un chantage sexuel. Comment va-t-elle s’en sortir ?

Elle aime son métier de chauffeur routier, elle a l’impression d’être libre sur la route. Mais elle a des problèmes avec son camion, qui n’est pas entretenu et réparé régulièrement. Elle raconte à ses collègues routiers devoir subir les « blagues » d’Yvan, chef de station. Et lorsqu’elle proteste, la réponse d’Yvan est qu’elle est forcément incompétente en mécanique, puisqu’elle est une femme, et qu’elle « sait ce qu’il faut faire » si elle veut un camion neuf. 

Un accident peut lui arriver n’importe quand, la situation ne peut pas durer. Laurence décide finalement de se défendre. Elle rencontre Katia défenseur à la CFDT, et elles décident ensemble d’une stratégie : une action au Conseil de Prud’hommes, sur la discrimination dans les conditions de travail. Nous allons suivre Katia et Laurence dans cette procédure avec de nombreux rebondissements. 

Mais le temps ne s’arrête pas, et entre-temps, Laurence a rencontré Zac, lui aussi chauffeur routier, qui lui redonne confiance en elle. Un jour, elle le découvre mort sur une aire d’autoroute. Après le choc, elle décide d’enquêter pour savoir qui a assassiné Zac, et pour cela se rapproche du meilleur ami de Zac, Kris. Elle s’aperçoit vite que Kris n’est pas celui qu’il prétend être. Trafics louches sur la route, courses-poursuites, règlements de compte et séductions vont transformer la vie de Laurence.

(−) Réduire
3 Commentaires

Publié par marc-monneraye : le 11/04/2020

L’autrice nous fait découvrir dans un récit haletant, la défense syndicale homérique engagée pour faire reconnaître le harcèlement et les discriminations endurés par « la fille au camion ». Cette narration nous immerge dans le monde du transport routier où se faire respecter en tant que femme et professionnelle est une bataille face aux vils comportements masculins dans l’entreprise. L’épopée du difficile parcours prud’homale pour la reconnaissance des injustices subies est racontée avec précision et incarnation et nous tient en haleine au fil des pages dans cette quête de dignité. Pour un plaisir supplémentaire de lecture, vient s’entremêler à ce polar judiciaire basé sur des faits réels, une intrigue policière tout aussi captivante bien qu’imaginée. Un livre témoignage d’un combat exemplaire mené par deux femmes pour le respect et l’égalité dans le travail. A partager sans modération.

Publié par marcie-hollington : le 04/06/2020

Ce roman surprenant au rythme rapide est l’histoire d’un chauffeur poids lourds qui se trouve être une femme, et c’est rare dans le monde du transport routier. Et même si on ne connaît rien de cette vie, on s’identifie vite avec ce personnage principal, Laurence. C’est une femme forte et courageuse, qui adore son métier et apprécie surtout la liberté qu’elle trouve sur la route. Nous sommes témoins de ses difficultés : elle conduit un vieux véhicule, qui malgré ses plaintes n’est pas correctement entretenu par son patron, un homme antipathique, misogyne mais obsédé sexuel, et corrompu. En plus beaucoup d’amis et collègues ne sont pas tous ce qu’ils semblent être. Laurence doit fuir des gangs criminels, elle va résoudre le mystère d’un meurtre, et en même temps trouver le vrai amour. Et avec tout ça, il lui faut rester vivante ! Pendant son voyage périlleux, Laurence apprend à distinguer entre amis et ennemis, et les scènes au Conseil de Prud’Hommes et au tribunal plairont à tous ceux qui aiment un bon drame judiciaire. Enfin, cette histoire nous enseigne que la route est un lieu de travail et peut aussi être un lieu de dangers pas tous évidents à première vue !

Publié par christelle-sinoquet : le 08/06/2020

Basée sur des faits réels cette captivante histoire nous entraîne dans la vie de Laurence , chauffeur routier à une époque où les femmes ne représentaient que 1% des conducteurs. Un monde fermé aux femmes qui prennent la place des "fils" et sont sensées rester à leurs casseroles et où l'homme peut décider , au vue de cette minorité, de rendre leur vie infernale. Au-delà d'un laborieux combat judiciaire qui dure pas moins de 7 ans, nous suivons la protagoniste principale dans ses introspections, ses doutes, ses douleurs........avec au bout du compte..............chuutttt............lisez le et vous connaitrez ce qui advient de Laurence, forte et fragile à la fois.... A garder dans sa bibliothèque!!!

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.