Vivre et survivre

de Lucien Desjol

  2 Commentaires  

Vivre et survivre

Valentine et Guillaume se remettent lentement de la disparition de Ludovic, tué parce qu’il était homosexuel. Pendant que la première se confronte à sa réticence face à l’avenir, le deuxième s’abandonne à un comportement sulfureux et désespéré. 

Mais lorsqu’ils réalisent tous les deux que l ...

En lire plus

Valentine et Guillaume se remettent lentement de la disparition de Ludovic, tué parce qu’il était homosexuel. Pendant que la première se confronte à sa réticence face à l’avenir, le deuxième s’abandonne à un comportement sulfureux et désespéré. 

Mais lorsqu’ils réalisent tous les deux que la vie continue, c’est le début d’une aventure humaine qui promet de bouleverser tous leurs plans.

(−) Réduire
2 Commentaires

Publié par ismael-cochard : le 10/10/2019

Super récit, c'est complètement dans l'air du temps. J'ai déjà lu le premier roman de Lucien DESJOL et je peux vous dire que celui-là est encore mieux !

Publié par lolita-cornuet : le 03/11/2019

Ce roman me fut très plaisant à lire. On parle principalement d'homophobie, mais aussi, d'autres sujets importants tels que le deuil, l'amitié, l'amour, et le regard des autres. J'ai trouvé ce roman très juste dans ses propos, mais aussi, très bien écrit. La plume de Lucien Desjol nous transporte dans une histoire réaliste, et infiniment crédible, cruelle de vérité. Oui, en 2019, on peut toujours être tués pour son orientation sexuelle, oui, les policiers peuvent même s'en moquer royalement et ne pas donner suite à l'enquête, et oui, même dans un pays où le mariage pour tous est autorisé, il reste de nombreux problèmes à régler. Guillaume est un personnage, au départ, peu attractif, il ne s'attache à personne, ne pense qu'à son image sur les réseaux sociaux et sa popularité... Jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il se cache derrière un masque pour ne pas affronter le deuil de son ancien compagnon de vie, Ludovic, tué pour son orientation sexuelle. Notre point de vue sur ce personnage principal atypique évolue au fil de notre lecture, à mesure qu'il évolue dans sa vision des choses et qu'il se rapproche de nouveau de Valentine, la sœur de Ludovic et, de base, une amie de longue date. Valentine apporte aussi d'autres messages, notamment sur ce qui constitue une famille ou sur le fait de tomber enceinte sans vraiment l'avoir voulu de base. J'avoue avoir un peu moins apprécié son point de vue, ou du moins, je me suis moins attachée à elle qui m'a paru un peu trop parfaite. Toutefois, je comprends l'importance de son point de vue dans le récit qui rajoute une touche d'émotion suite à la mort de son frère Ludovic. Le récit est juste et poignant, mené par une écriture qui va droit au but. Je ne peux que vous recommander ce récit important, doté d'une très belle couverture pimpante et joyeuse ! L'histoire se lit assez vite, et c'est peut-être mon petit moins négatif, car je m'attendais à un peu plus !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.