Il faut que tu comprennes

de M. Kohler

  1 Commentaires  

Il faut que tu comprennes

Décrivant des faits vécus, ce livre n'est pas un témoignage à proprement parler. C'est une adresse à une femme, à toutes les femmes enfermées dans des relations amoureuses toxiques pour dire qu'il est possible de résister, de s'en sortir. C'est un cri de colère salvateur face à la souffrance de la man ...

En lire plus

Décrivant des faits vécus, ce livre n'est pas un témoignage à proprement parler. C'est une adresse à une femme, à toutes les femmes enfermées dans des relations amoureuses toxiques pour dire qu'il est possible de résister, de s'en sortir. C'est un cri de colère salvateur face à la souffrance de la manipulation amoureuse, dirigée contre soi et ses enfants, dont l'unique objectif est de vous détruire. 

Commencé devant la lâcheté d'un homme soit disant amoureux, il a été repris quelques années plus tard dans l'enfer d'un divorce particulièrement douloureux. Ecrire pour faire face à l'insupportable. Affirmer la nécessité de comprendre le processus d'anéantissement et ce qui se joue en nous-même pour ne plus y céder et se reconstruire. Le style est enlevé, dynamique, à l'égal de l'espoir qui permet de tenir et de l'énergie jamais vaincue malgré les difficultés.

(−) Réduire
1 Commentaire

Publié par marie-laure : le 29/12/2019

Entre la nouvelle et le témoignage, ce récit percutant se lit comme une descente aux enfers d'une femme prise au piège d'une relation toxique mais qui, par sa résistance et sa farouche volonté de faire face, saura échapper à une toile de perversité minutieusement tissée. Subtile mélange entre le monologue et le dialogue imaginaire avec celles qu'elle voudrait avertir, ce texte à la syntaxe brute, aux longues phrases qui laissent peu d'espace à la respiration, reflète la suffocation vécue par la narratrice. Un bel exemple de catharsis rédigé dans un futur proche, un futur reproches, sous lequel sourd un passé décomposé mais naît un avenir plus radieux. De l'injonction à la prévention, ces maux libèrent une fugue musicale saccadée et rythmée, à l'image de la fuite salvatrice finale. Un bel hymne à la vie et à l'envie de revivre.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.