Pour notre liberté et la vôtre

de Maria Nowak

  0 Commentaires  

Pour notre liberté  et la vôtre

Et si l’Europe, avait en réalité deux visages ? Celui de l’0uest, et celui de l’Est. Deux visages qui n’arrivent pas à se regarder en face. Avec Pour notre liberté et la vôtre, Maria Nowak livre un essai critique sur l’aventure européenne depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle adopte le point de vue ...

En lire plus

Et si l’Europe, avait en réalité deux visages ? Celui de l’0uest, et celui de l’Est. Deux visages qui n’arrivent pas à se regarder en face. Avec Pour notre liberté et la vôtre, Maria Nowak livre un essai critique sur l’aventure européenne depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle adopte le point de vue de son pays d’origine, pour remonter les fils de l’histoire, avec ses aveuglements persistants et ses renoncements dévastateurs.

L’auteure s’appuie sur ses souvenirs d’enfance marqués par la guerre et l’exil, revient sur les rancœurs des européens de l’Est qui se sont sentis trahis à Yalta, abandonnés par leurs alliés au monstre soviétique.  Des grandes questions ponctuent le livre : Ne faut–il pas reconnaître enfin le massacre des millions de civils polonais, ukrainiens, biélorusses, qui s’ajoutent à la Shoah ? Quel a été le vrai prix de la libération de l’Europe de l’Est par l’Armée rouge ?  Comment construire une Europe des peuples sans connaître et reconnaître l’histoire et les souffrances de tous ses membres ? Sur quel terreau se développent les populismes ? Les réponses apportées par l’auteure sont parfois difficiles à entendre de ce côté de l’Europe. Il faut pourtant les affronter pour dépasser les blocages et avancer ensemble.

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com