Si La Mouette est rieuse, c'est que le thon a de l'humour !

de Marianne Granier

  35 Commentaires  

Si La Mouette est rieuse, c'est que le thon a de l'humour !

De vieilles prostituées loufoques, une ex-taularde haute en couleur, une gérante de café à la vocation ratée, un plombier vantard et raciste : tout ce petit monde se croise à « La Mouette », un café de quartier, qui leur est bien plus qu’un bistrot de passage ...

En lire plus

De vieilles prostituées loufoques, une ex-taularde haute en couleur, une gérante de café à la vocation ratée, un plombier vantard et raciste : tout ce petit monde se croise à « La Mouette », un café de quartier, qui leur est bien plus qu’un bistrot de passage.

Lorsque le café est menacé de fermeture par de véreux promoteurs immobiliers, ces habitués du comptoir sont prêts à tout pour sauver leur quartier général. Et s’ils se sauvaient eux-mêmes en réinventant l’art d’aimer ?

Portraitiste mordante et caustique, Marianne Granier nous embarque dans les aléas d’un quotidien mené tambour battant, mêlant générations et milieux sociaux. Si la mouette est rieuse, c’est que le thon a de l’humour ! porte un regard à la fois tendre et acerbe sur des personnages attachants en proie au tumulte de leurs doutes, de leurs rêves et de leurs amours.

(−) Réduire
35 Commentaires

Publié par hayet-prost : le 27/03/2020

Si la Mouette m’était conte j'en resterai bouche bée, je viens de passer un moment truculent, j'ai laissé mon mari géré les gosses et le dîner pour ne pas lâcher cette mouette de peur qu'elle ne s' échappe..un pur moment de bonheur dégoulinant de "chocolator", l'auteur pas si novice, nous embarque dans un tourbillon haut en couleur, une intrigue gentiment ficelée mais qu'on ne lâche pas ! tous les personnages sont attachants, les références nombreuses bien dosées, les décors superbement plantés, on a qu'une envie, trouver sa "Mouette" où qu'on soit et y redécouvrir le sens de la tribu. Bravo ! un vrai coup franc, en plein dans les buts !

Publié par virginie-coletti : le 28/03/2020

Un pur moment de bonheur. Des personnages attachants, un rythme soutenu, des rires et des larmes, et des émotions en pagaille. Autant j'ai devoré les premiers chapitres, autant j'ai dégusté les derniers pour ne pas voir apparaitre le mot fin!! Marianne, merci pour ce premier roman, j 'attends le suivant avec impatience!!!

Publié par margot-ruesche : le 29/03/2020

Quel bonheur de découvrir ces personnages originaux et hauts en couleur, un univers loufoque et une intrigue bien amenée qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page! L’écriture est acérée et vive, les dialogues croustillants et l’humour n’est pas en reste!!! Merci à Marianne qui a réussi le pari osé de distiller sa personnalité et sa joie de vivre dans ce premier roman réussi!

Publié par laure-dumas : le 01/04/2020

Génial! C’est léger, c’est drôle. Les personnages sont hauts en couleurs, parfois loufoques, mais surtout attachants. Un livre qu'on ne veut pas lâcher. Et puis quand ça s'arrête... ben zut c'est déjà fini... Bref, de quoi vous donnera du baume au cœur en cette période de confinement...!

Publié par violette-lonziano : le 02/04/2020

Une ambiance, une histoire et une galerie de personnages aux caractères bien trempés, tous plus attachants les uns que les autres. Un super moment de lecture. J’ai adoré.

Publié par servane-raoul : le 02/04/2020

Olala, un vrai moment de bonheur que cette mouette : un vrai petit cocon pour une tribu attachante et drôle ! Quel plaisir de te lire Marianne et quel humour ! Un grand bravo pour ce premier roman et à quand une adaptation au théâtre ?

Publié par marie-liagre : le 03/04/2020

J’étais triste et émue de renfermer ce livre. Comment ne pas s’attacher à cette tribu drôle parfois même déjantée ? L’auteur nous installe dans ce quartier qui virevolte ! On rit …beaucoup… de leur fragilité, de leurs maladresses, de leur connivence. Je dirais « Quand la mouette est rieuse c’est que l’auteur a fait son job ! » Bravo pour ce 1er roman, le tome II est-il en cours ?

Publié par stephanie-nicolet : le 06/04/2020

Quelle chouette lecture que ce roman ! Je l'ai dégusté jusqu'à la dernière ligne comme un bon verre de vin et je l'ai refermé avec un brin de nostalgie de quitter déjà la troupe des personnages. Ils sont toutes et tous hyper attachants, les dialogues sont piquants, plein d'humour, et alors quel sens de la tournure, c'est ciselé. Bref je me suis régalée des personnages comme de l'intrigue. Avec cette impression d'être au théâtre. Le genre de romans pour lesquels on espère d'autres opus.

Publié par marion-precheur : le 06/04/2020

La mouette comme remède à la tristesse ! Ouvrir la porte du café de Macha, c'est retrouver la bande d'amis et la famille qu'on ne peut voir en ce moment, c'est faire la fête, rire, virevolter et se retrouver au coeur d'une drôle d'aventure... Quel plaisir de retrouver la plume de Marianne en format roman après s'être régalé de ses nouvelles et chroniques. A prescrire et se prescrire de toute urgence !

Publié par constance-lewicki : le 07/04/2020

Merci pour ce pur moment de bonheur et de vie ...et Dieu sait que l’on en a besoin en cette période de confinement…Mais je suis bien triste d’avoir fini ce roman, je m'étais terriblement attachée à ces personnages hauts en couleur avec qui on a envie d’aller se prendre un petit noir avec supplément chocolator au comptoir de la mouette ! Le ton est juste, l'écriture fluide, on rit, on pleure...rien à redire..un vrai moment de plaisir ! Je vous le recommande à 200%….

Publié par combot-claire : le 08/04/2020

Attention! Ce livre rend heureux ! J’ai vraiment beaucoup aimé cette énergique histoire et ses personnages si particuliers, drôles et attachants . J’ai aussi et surtout beaucoup ri! L’auteure écrit admirablement bien et a un humour irrésistible . On passe un merveilleux moment en compagnie de son livre et je le recommande vivement , Claire

Publié par aude-de-beaulieu-1 : le 11/04/2020

A mi chemin entre Anna Gavalda et Daniel Pennac, impossible de ne pas se laisser gagner par les émotions de Macha, l’espièglerie se Carmen, le sourire de Gloria et de ne pas succomber à la gourmandise du fameux « Chocolator »! L’espace du livre, nous nous transformons en client de La Mouette et faisons vraiment partie de cette attachante tribu... Un roman qui fait rire (beaucoup), pleurer (un peu), et qui fait surtout du bien! Son seul défaut est de se terminer trop vite mais le côté positif est que la fin appelle une suite... À bon entendeur...

Publié par catherine-touzet : le 13/04/2020

Quel jolie moment passé lors de la lecture de la Mouette . Des personnages attachants , un univers qu’on aimerait pénétrer pour un temps (autour d’un Chocolator ,...) un peu de suspens .. tout y est .. j’aurai voulu que cela dure encore ..... ❤️

Publié par anne-kihl-gaudel : le 15/04/2020

Un vrai cadeau ce livre !! Un plaisir, chaque fois renouvelé , avec ses personnages pétillants et un cocktail savamment dosé d'humour et d'amour! Merci à l'auteure!

Publié par delphine-delaunay : le 15/04/2020

Merci pour ce premier roman ! Au-delà du côté indéniablement feel good, l'auteure nous fait subtilement passer des messages essentiels par ces temps de crise, sous couvert d'humour décalé et de punchlines décapants : l'art du bien-vivre ensemble, de cette nécessité de voir son quartier, ses voisins, son village comme une grande famille où il fait bon s'épanouir, car l'amitié et l'entraide sont des valeurs éternelles. Une auteure à suivre !

Publié par blandine-damour : le 17/04/2020

Une atmosphère chaleureuse, digne de Pennac, dans laquelle on se fond avec joie, une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'au bout, beaucoup d'humour, des grivoiseries en pagaille: je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré. Et j'attend le suivant avec impatience !

Publié par caroline-castillon-1 : le 18/04/2020

Bravo et merci Marianne Granier pour cette belle histoire remplie de surprises et de personnages attachants. Le lecteur est emmené au fil des pages, dans un univers étonnant accompagné d'une intrigue bien ficelée. On apprivoise petit a petit chaque protagoniste et on se laisser emporter avec délice par ce récit bien rythmé....vivement la suite!

Publié par patricia-lota : le 19/04/2020

Quel bonheur de lire ce livre en temps de confinement. Vie de café, vie de quartier....On adore revivre au travers de cette bande loufoque et attachante ces moments précieux et tellement humains passés autour d'un zinc. Merci Marianne de ce petit moment de bonheur ! Définitivement le livre à lire en ce moment .

Publié par caroline-longuet : le 21/04/2020

Ce roman est une bouffée d'oxygène, de bonne humeur, d'humour... et cela fait du bien ! La description des lieux et la profondeur des personnages m'ont donné l'impression d'être moi aussi attablée à "La Mouette". On s'attache tellement à cette tribu hétéroclite qu'on est triste de les laisser lorsqu'arrive le point final du livre. On se prend à rêver d'une suite, d'une adaptation au théâtre ou d'un téléfilm. Bravo ! Pour un premier roman, c'est une réussite.

Publié par sophie-dupuy : le 21/04/2020

Si la mouette est rieuse, c’est que l’autrice a un talent fou pour croquer ses contemporains avec affection, malice et fulgurance! Je me suis régalée!!! Un premier roman enlevé et attachant qu’on quitte à regret... et qui en appelle d’autres!

Publié par isabelle-roche : le 22/04/2020

Alors là.... je suis restée scotchée..... Parce que j'aime beaucoup les histoires de vies qui se mêlent, se croisent, se soutiennent et parfois s'entrechoquent. Parce que j'aime bien dans un livre à la fois sourire, rire, être émue, et avoir envie de savoir la suite,... Parce j'aime bien ce style rythmé et cet amour des mots qui transparaissent à chaque page. Quelle réussite ! Je me suis sentie ....un petit peu toute chose .....en refermant le livre et en laissant tous ces personnages vaquer à leurs occupations.... Une forme de mélancolie de la fin qu'on n'a pas envie de voir déjà arriver.... Félicitations pour ce bel aboutissement et pour m'avoir emmenée dans un si chouette moment de lecture.

Publié par eve-perivier : le 23/04/2020

Jubilatoire !

Publié par celine-quilichini : le 23/04/2020

Un vrai moment de bonheur du début à la fin. L’écriture est fine, le rythme entraînant, les personnages attachants. J’ai dévoré ce premier roman et espère que l’auteur nous régalera avec une suite. Céline Madrid

Publié par nathalie-hereil : le 23/04/2020

"Si la mouette est rieuse, c'est grâce à Marianne la globe-trotteuse..." Merci Marianne pour cette parenthèse fraîche et qui tape juste dans l'importance des relations avec la famille et les amis. Hâte de te lire à nouveau

Publié par patricia-vilfeu : le 27/04/2020

Un super moment de lecture où les 284 pages glissent sans que l’on s’en rende compte tellement on apprécie accompagner cette joyeuse bande hétéroclite aux répliques truculentes et au langage fleuri! On se verrait bien boire un café et refaire le monde avec Ma(cha)rianne à la Mouette très rieuse parce qu’elle a des thon(ne)s d’humour! Lutin, c’était bien et maintenant on attend le prochain!

Publié par jean-marc-delcroix : le 27/04/2020

La mouette est rieuse et on la quitte avec regret. J'ai adoré ! Un livre plein d'empathie pour les gens, quels que soient leurs parcours, leurs manies, leurs caractères. Tolérance et optimisme guident une plume alerte, prompte aux images d'une redoutable justesse et d'une remarquable concision. On se laisse aller sur la fluidité du style, en se bronzant l'âme et l'esprit au soleil d'un réel humanisme. De plus, ce microcosme bien franchouillard prend toute sa valeur en cette période de distanciation. Continuez Marianne, et merci.

Publié par laetitia-fauvarque : le 27/04/2020

Si la Mouette est rieuse, c'est que Marianne Granier est prodigieuse ! Elle nous fait découvrir une Mouette hors du commun où les protagonistes sont tous très attachants et décrits avec humour et brio. J'ai adoré ce roman drôle, sincère et vivant! C'est une bouffée d'énergie positive et de fantaisie ! Ce roman est un véritable hymne à l'amitié, à l'amour, à la vie et à la résilience. Mille mercis et j'attends la suite avec impatience...

Publié par ludmilla-courteau : le 28/04/2020

Un vrai plaisir que de combler mon dimanche avec l'equipe de 'La Mouette'. C'est drôle, léger et optimiste. Les personnages brillent et nous semblent proches. On y retrouve la vision de vie de l'auteur...Tres beau travail!!!

Publié par anne-fay : le 01/05/2020

Coup de coeur ! Les personnages sont touchants et attachants, drôles et loufoques..J'ai dévoré ce livre !

Publié par charlotte-launay-1 : le 01/05/2020

Un livre plein d'énergie et de joie d'être ensemble. Un livre qui redit les possibles démultipliés quand nos humbles talents, histoires, espoirs, folies et blessures se mélangent comme des ingrédients d'un gâteau forcément réussi. Des personnages attachants, des étincelles de vie plein tube qui racontent la magie qui se niche dans la vie. Son auteur semble avoir un très grand coeur, merci pour ces débordements.

Publié par denis-madaule : le 07/05/2020

Quel bon moment ! Une petite nouvelle fraiche et trépidante. Pas de héros mais un kaléidoscope de personnalités captivantes, creuset d´un petit quartier populaire où chacune se découvre au gré d´un regard, d´une parole, d´une action, d´une circonstance, .....palpitant. Si la nouvelle déroule son intrigue dans un lieu restreint, les conversations nous plongent avec délice dans l´énorme malle des expressions idiomatiques françaises : un langage familier dit-on, manié avec aisance, un régal ! Et enfin, tel un clin d´œil, ces pages nous rappellent combien il est indispensable de regarder ce que l´on voit et d´écouter ce que l´on entend....

Publié par ombeline-olmer : le 17/05/2020

Si la mouette est rieuse, c’est que l’auteur a du talent! Bravo pour ce premier roman, on passe un très bon moment avec toute la bande de la Mouette que l’on a du mal à lâcher à la fin!

Publié par jeremy-gaillard : le 21/05/2020

Si la mouette est rieuse, c’est que le lecteur est très content! Un súper moment avec des personnages pleins de vie et d’humour. C’est très chouette ce café où se croisent des destins. Je le laisse à regrets car je me suis régalé

Publié par stephanie-david-1 : le 25/05/2020

Une belle aventure que la lecture de ce roman. Les personnages sont attachants et forme une belle famille dont la maison familiale serait la Mouette. J'ai aimé le ton humoristique porté en grande partie par les personnages rocambolesques de l'histoire. Une lecture divertissante au ton d'insouciance bien appréciée dans notre contexte actuel. Bravo à l'auteur ! et hâte de lire la suite...

Publié par anais-saint-maxent : le 01/06/2020

La mouette fait partie de ces livres qu'on voudrait garder avec soi, comme une bonne bande de copains dont on suit les aventures ; on voudrait n'avoir jamais à les quitter. Les personnages sont merveilleusement bien campés, chacun dans sa génération, et le décor nous donnerait presque envie de retourner vivre à Paris! Dans un style qui se veut léger, mais où chaque mot est habilement choisi, l'auteur nous plonge dans une histoire définitivement joyeuse et attachante. A lire et offrir sans modération!

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.