Ton héritage

Lettre à ma fille sur le changement climatique

de Marianne Louis

  2 Commentaires  

Ton héritage

La Martinique est une île des Caraïbes devenue département français en 1946 suite à un long passé colonial. De par son histoire teintée de colonisation et d'esclavage et de par les risques climatiques auxquels elle est sujette, la Martinique devient un territoire privilégié pour comprendre les rela ...

En lire plus

La Martinique est une île des Caraïbes devenue département français en 1946 suite à un long passé colonial. De par son histoire teintée de colonisation et d'esclavage et de par les risques climatiques auxquels elle est sujette, la Martinique devient un territoire privilégié pour comprendre les relations entre l'histoire de l'humanité et le changement climatique. L'auteure nous propose de suivre son voyage pour nous amener à comprendre les liens qu'elle perçoit entre colonisation et changement climatique. Au-delà de la sévère critique qu'elle adresse aux populations occidentales, elle adopte un discours humaniste pour nous proposer de changer notre vision du Monde et de nous-mêmes. Elle se fixe pour objectif de donner un sens commun à la décroissance et nous invite à vivre le changement de manière pacifique, positive et éclairée.

(−) Réduire
2 Commentaires

Publié par tinou972 : le 08/02/2020

Un récit qui interpelle sur les conséquences du réchauffement climatique, pour nous mais surtout pour les populations les plus vulnerables devenues vulnerables et asservie du fait de notre mode de vie occidental, et sur nos actes à nous. La reflexion interieure que cela induit est bienvenue, et salutaire, quant a nos choix, notre rapport à la nature, à l'argent, notre avenir et celui de nos enfants.

Publié par glad-gg : le 08/02/2020

Beaucoup apprécié la lecture de cet essai, merci Marianne pour ce partage

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.