Louis XIII et les quatre vierges

de Marie-Claude Guizot

  0 Commentaires  

Louis XIII et les quatre vierges

Injustement délaissées par les historiens, les favorites de Louis XIII ont pourtant joué un rôle crucial dans l'histoire de France. Pendant une décennie, elles ont influencé le Roi et affronté le cardinal de Richelieu, qui a dû déployer des trésors d'intrigues et de manipulation pour réussir à les fair ...

En lire plus

Injustement délaissées par les historiens, les favorites de Louis XIII ont pourtant joué un rôle crucial dans l'histoire de France. Pendant une décennie, elles ont influencé le Roi et affronté le cardinal de Richelieu, qui a dû déployer des trésors d'intrigues et de manipulation pour réussir à les faire chasser de la Cour, les unes après les autres.
À l'aide de documents inédits, Marie-Claude Guizot retrace l'ascension et la chute des quatre favorites de Louis XIII : Marie de Hautefort, Louise de La Fayette, Renée de Vieux-Pont et Françoise de Chémérault. Elle propose ainsi une lecture totalement neuve de ce règne et de ses véritables enjeux politiques.

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com