Le Smiley ravageur


De Marie DAVID

Né d’un constat, celui de la surenchère actuelle d’incitations à la « positivité » et à l’universelle bienveillance, ce livre s’interroge sur les causes et les enjeux de ces obligations de bien-être dans nos sociétés productivistes. Le carcan de la « positive attitude » peut se révéler bien plus néfaste que salutaire. Mais cet essai entend aussi proposer une véritable philosophie de vie positive. Il s’agit alors non pas de nier l’évidence de la négativité, mais d’apprendre à la considérer autrement. Déjouer les pièges de la bienveillance intéressée, c’est aussi envisager d’autres manières de vivre, traversés par un élan vital qui nous dépasse et nous élève. Entre Schtroumpf grognons et bisounours, une troisième voie se dessine, loin des dualismes, mais elle exige de nous authenticité et ouverture d’esprit.

Télécharger un extrait
Livre numérique
4,99€
Publié le : 31/03/2020
ISBN : 9791026251477
Langue : Français
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
12,90€
Publié le : 31/03/2020
ISBN : 9791026251484
Langue : Français
Formats : Broché - 140x216
Pages : 164

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Marie DAVID


Enseignante et écrivain, j'ai été l'une des lauréates du prix "Cherche-Midi / Guerlain" 2019 pour le concours "Musiques de parfums" (avec la nouvelle "L'accord parfait").  
Nature et surnaturel entretiennent selon moi des liens profonds, dont j'ai voulu rendre compte en écrivant la Divine startup, roman tout à la fois fantastique, satirique et écologique.
J'ai également souhaité réhabiliter la solitude, valeur essentielle à la construction de l'individu, dans un essai proposant comme un défi le retour au tête-à-tête avec soi-même : Revenir à Soi.
Avec Le Smiley ravageur, je m'interroge sur le prêt-à-penser coercitif du « positive thinking » et je cherche à réhabiliter la fragilité de nos existences, le tragique de notre finitude.