
0 Commentaires Voter / publier un commentaire
Entre histoire littéraire et critique sociologique, cet essai célèbre les vertus de la solitude en rappelant qu'elle n'a pas toujours été aussi décriée qu'aujourd'hui. En nos temps de "teams", de convivialité forcée et d'"open spaces", cet éloge de la solitude et même de l'anachorétisme comme "reto ...
En lire plusEntre histoire littéraire et critique sociologique, cet essai célèbre les vertus de la solitude en rappelant qu'elle n'a pas toujours été aussi décriée qu'aujourd'hui. En nos temps de "teams", de convivialité forcée et d'"open spaces", cet éloge de la solitude et même de l'anachorétisme comme "retour à Soi" peut se lire comme un paradoxe, un acte de rébellion, ou... un accompagnement vers la sérénité !
(−) RéduireEnseignante et écrivain, j'ai été l'une des lauréates du prix "Cherche-Midi / Guerlain" 2019 pour le concours "Musiques de parfums" (avec la nouvelle "L'accord parfait").
Nature et surnaturel entretiennent selon moi des liens profonds, dont j'ai voulu rendre compte en écrivant la Divine startup, roman tout à la fois fantastique, satirique et écologique.
J'ai également souhaité réhabiliter la solitude, valeur essentielle à la construction de l'individu, dans un essai proposant comme un défi le retour au tête-à-tête avec soi-même : Revenir à Soi.
Avec Le Smiley ravageur, je m'interroge sur le prêt-à-penser coercitif du « positive thinking » et je cherche à réhabiliter la fragilité de nos existences, le tragique de notre finitude.