
2 Commentaires Voter / publier un commentaire
À l’aube de ses trente ans, Isabelle, prend conscience qu’elle n’a pas toujours fait les bons choix. C’est en tous les cas ce que lui inspire son mariage. Elle quitte Nice, trouve refuge aux Fermettes, dans le Vercors où la nature indomptable lui rappelle les vertus de sa Bretagne natale.
Elle décide d’ ...
En lire plusÀ l’aube de ses trente ans, Isabelle, prend conscience qu’elle n’a pas toujours fait les bons choix. C’est en tous les cas ce que lui inspire son mariage. Elle quitte Nice, trouve refuge aux Fermettes, dans le Vercors où la nature indomptable lui rappelle les vertus de sa Bretagne natale.
Elle décide d’écrire à Yann, un parfait inconnu. Elle se confie à lui au travers de lettres manuscrites sans jamais laisser son adresse. Commence alors une correspondance à sens unique où nous découvrons Isabelle qui, grâce à la simplicité et l’intensité du quotidien, se libère maille après maille de cette cuirasse plaquée sur son corps malgré elle.
Mais pourquoi écrire à Yann ? Que cherche-t-elle au juste ? A quoi bon se livrer sans jamais attendre de réponse ?
Isabelle est bien loin d’imaginer ce que cette correspondance va lui faire vivre.
(−) RéduireMarie est mon prénom de plume. Née il y a cinquante-deux ans dans le sud de l’Alsace, je vis actuellement en Ardèche. Psychologue et thérapeute, l’écriture m’accompagne depuis toujours. Bien que je porte le nom de Jung, je ne suis pas en famille avec Carl Gustav. J’ai cependant beaucoup de proximité avec son travail. Je suis auteure d'histoires depuis mon plus jeune âge, de récits aventureux pour mes enfants et ceux des autres, et aussi de travaux universitaires, j'ai écrit l'an passé Le détricotage de la cotte de mailles est un art délicat qui se pratique parfois... à la hache ! J'aime écrire que tout reste possible même quand les difficultés de la vie écorchent violemment l'espoir. L'imminence de notre réalisation reste toujours vive, tapie derrières nos résistances, dans l'attente de la brèche. Se considérer avec bienveillance, avec respect, accueillir son histoire, en découdre avec les tabous, les secrets et sans jugement, en confiance laisser advenir qui l’on est.
Je découvre l’auteurPublié par helene-welker : le 12/10/2019
Dès les premières pages, ce roman excite notre curiosité et nous intrigue. A qui sont destinées les lettres d'Isabelle ? On découvre grâce à cette correspondance, le cheminement d'Isabelle qui, à l'instar de l'autruche, s'est fourrée la tête dans le sable. Après avoir atteint le point de non retour, elle commence à se relever et à ouvrir les yeux. Comme le papillon sort de sa chrysalide, elle renaît. L'auteure manie magnifiquement et avec brio une histoire de vie avec une intrigue qui nous laisse, jusqu'à la fin dans l'expectative. La révélation nous surprend au moment ou on ne s'y attend pas et le dénouement nous donne le sentiment que tout est accompli. Je vais offrir ce livre à certains de mes amis.
Publié par isabelle-peumery : le 29/12/2020
Quelle belle découverte ! C'est une première en ce qui me concerne de lire un ouvrage constitué de lettres et de correspondances. Elles nous entraînent dans un environnement où les sentiments sont profonds et prenants, tout ceci dans une atmosphère délicate et parfumée. On a plaisir à retrouver les personnages, avec lesquels des liens se créent dans des lieux particulièrement attachants. Bonne lecture