
1 Commentaires Voter / publier un commentaire
L’histoire que vous allez découvrir va vous révéler un fait historique dont vous ignorez sans doute l’existence.
En -58 avant J.-C., Jules César s’apprête à envahir la Gaule. Sa soif de conquête n’a pas de limites. Il veut la Gaule, il aura la Gaule. Le redoutable stratège est enfin prêt à mettre s ...
L’histoire que vous allez découvrir va vous révéler un fait historique dont vous ignorez sans doute l’existence.
En -58 avant J.-C., Jules César s’apprête à envahir la Gaule. Sa soif de conquête n’a pas de limites. Il veut la Gaule, il aura la Gaule. Le redoutable stratège est enfin prêt à mettre son plan à exécution. Il n’attend qu’une seule chose pour entrer en action : son « élément déclencheur ».
Ce dernier va se manifester de façon inattendue et inespérée. Un peuple opprimé par des Barbares décide de quitter son territoire pour se rendre vers des terres moins hostiles. Pour y parvenir, il doit traverser la Gaule.
Ce peuple, ce sont les Helvètes, menés par leur chef Divico. Ils ouvriront à César les portes de la Gaule et scelleront à jamais un lien indéfectible avec Rome.
Née en 1969, à Vevey en Suisse, de parents français, Marie Lefèvre a grandi imprégnée des deux cultures. Profondément enracinée en terre helvétique, elle a longtemps travaillé dans la fonction publique fédérale et cantonale avant d’écrire son premier roman. L’élément déclencheur est dédié à ce pays qu’elle affectionne tant.
Je découvre l’auteurPublié par marylinestan : le 14/01/2020
Lasses de subir les attaques meurtrières répétées des Germains, les quatre tribus helvètes s’unissent et décident d’émigrer vers la Saintonge, traversant ainsi la Gaule d’Est en Ouest. C’est un convoi de près de 300 000 personnes qui s’ébranle sur les terres des Eduens et des Séquanes avec lesquels il faudra composer. Ombre sinistre, l’aigle attend son heure : Jules César joue des pactes et des trahisons des uns et des autres pour atteindre son objectif de conquête entière et totale des terres gauloises. Dans le texte, comme souvent, les noms des personnages diffèrent selon les versions. Bien écrite, celle-ci se lit avec plaisir.