À bords perdus

roman

de Martine Merlin-Dhaine

  10 Commentaires  

À bords perdus

Ce roman est une fiction aux allures de thriller psychologique.

Joanna et Léa s’aiment, vivent ensemble depuis plusieurs années mais brusquement Joanna change de comportement, devient agressive et disparaît.

Léa, la narratrice, erre dans un va-et-vient incessant entre présent douloureux et sou ...

En lire plus

Ce roman est une fiction aux allures de thriller psychologique.

Joanna et Léa s’aiment, vivent ensemble depuis plusieurs années mais brusquement Joanna change de comportement, devient agressive et disparaît.

Léa, la narratrice, erre dans un va-et-vient incessant entre présent douloureux et souvenirs lumineux de leur relation, se réfugie dans les lieux qu’elles fréquentaient. Elle se lance dans une enquête pour comprendre ce qui motive le départ de sa compagne, l’arracher à son passé et pour la retrouver, peut-être.

Dans ce roman, on croise des adultes blessés, des enfants abusés, la Méditerranée et les étangs, Albert Camus et Fernando Solanas, une ville du sud, des copains sympathiques, le jazz et un grand amour confronté à un devoir supérieur.

L'action se déroule sur quelques jours. Époque contemporaine.

(−) Réduire
10 Commentaires

Publié par genevieve-de-usatorre : le 05/06/2020

Superbe roman qui m'a embarquée dès la 1ere page j'ai vécu les émotions les peurs les joies les peines les colères lrs larmes comme si je les avais vécues moi même... mais oui je les ai vécues... intensément. Merci Martine de m'avoir permis de vivre tout cela

Publié par christine-merlin : le 07/06/2020

Tenue en haleine par l'intrigue jusqu'au bout.... Avec un grand plaisir soutenu par une écriture vive et dense ! Cette lecture nous fait vivre une aventure extraordinaire. Je la conseille vivement pour passer un heureux moment cet été !

Publié par sara-boen : le 10/06/2020

C'est l'histoire d'un amour fou qui se fissure. Deux êtres, deux femmes se sont trouvées, reconnues. Très vite survient quelque chose qui déchire leur harmonie. L'une d'entre elle s'éloigne brutalement. Sans explication, sans parole elle casse, renverse, démolit leur harmonie. L'autre fait des va et vients incessants dans l'enfer du gouffre qui s'installe entre elles mais aussi dans le souvenir si vivant de leurs gestes passionnés. Il y aura un pourquoi. Un terrible pourquoi... C'est l'histoire d'un amour fou entre deux femmes. Une histoire de dépossession, une histoire de sacrifice où cet amour doit s'oublier pour qu'un autre puisse vivre... Les mots sont âpres, violents, écorchés mais tellement beaux. On ressort de ce livre à vif et DÉFINITIVEMENT changé et surtout surtout radicalement pas indemne. Il y a TOUT CE QUE J'AIME dans l'écriture de Martine Merlin Dhaine. MERCI à elle de l'avoir écrit... ce qui est toujours douloureux mais aussi salvateur.

Publié par sarah-nckache : le 11/06/2020

les personnages nous intriguent, nous émeuvent, nous amènent à réfléchir. Difficile de tomber amoureuse quand on a déjà une vie derrière soi, que l'on a pris des engagements, que l'on a ses fragilités. Comment concilier amour et responsabilités? Magnifique roman qui nous interroge.

Publié par corinne-andres : le 12/06/2020

"à bords perdus", une histoire d'amour surprenante où l'on perd ses repères, entre passion, violence et tendresse, confiance et mutisme. Le lecteur vibre, emporté par ces élans contradictoires. La puissante évocation de paysages différents soutient la force des sentiments: le feu sous la glace. A ne pas rater. Beaucoup d'humanité.

Publié par eliette-brunel : le 18/06/2020

J'ai découvert cette écrivaine grâce à un critique littéraire (de l'obs? Peut-être...) lors de la sortie de son roman Vouloir voler. Depuis, régulièrement, je googlise et tape Merlin-dhaine comme tant d'autres romanciers discrets que j'ai aimé rencontrer. Surprise! En plein confinement une étincelle: le e-book de son nouveau roman est disponible,: A bords perdus. Une étincelle qui a dynamité (dynamisé?) mes mornes journées. La compagnie des deux protagonistes, Léa et Joanna, m'a exaltée, comment leur amour va-t-il pouvoir résister à autant de tensions, de silences, de malentendus? D'Afrique, de Tchétchénie puis d'Espagne l'intrigue s'épaissit de plus en plus jusqu'à... l'apparition des Journaux de voyage d'Albert Camus. Idée géniale! Les annotations qui parsèment ce livre sont autant d'indices qui nous permettent d'envisager une ouverture possible... Mais quelle en sera l'issue? Martine Merlin-Dhaine nous laisse imaginer la suite.

Publié par chantal-b : le 21/06/2020

J'ai dévoré ce beau roman à l'écriture dense, âpre . J'ai beaucoup aimé le glissement de la rupture vers l'enquête jusqu'au dénouement dramatique et inattendu même si la violence des réactions des deux protagonistes lors de leur séparation laissait deviner des failles, un passé douloureux....

Publié par maryse-ferrasse : le 23/06/2020

Belle découverte, une écriture vive, poétique qui dépeint en phrase percutantes, par touches les émotions, les personnages. A "Bords Perdus", c'est une course de fond haletante. Merci à l'auteure pour ce roman.

Publié par dominique-papaix-1 : le 27/06/2020

Un récit bouleversant-à la fois profondément humain et bien ancré dans le monde contemporain-, et qu'on ne lâche plus dès la première page. Une écriture très dépouillée, haletante, en accord parfait avec la violence des émotions et des passions des personnages. Merci beaucoup, Martine!

Publié par jeanne-fine : le 29/06/2020

Est-ce que je connais bien la personne que j’aime ? Qui est-elle ? Quel est son passé ? Que reste-t-il de moi lorsqu’elle me quitte sans préavis ? sans signe avant-coureur ? Martine Merlin-Dhaine ne ménage pas ses lecteurs. Elle les mène dans une poursuite déstabilisante de l’amour perdu. Une recherche palpitante dans un style enlevé.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.