Le Destin d'Albin Parisod

de Martine Péters

  2 Commentaires  

Le Destin d'Albin Parisod

Qui aurait pu imaginer qu'Albin Parisod aurait un destin qui l'entraînerait de son village de Château Lambert, au cœur des Vosges saônoises, jusqu'en Russie où il jouera un rôle mémorable?

Né en 1848 dans une famille modeste mais aimante, le jeune Comtois va quitter la France pour devenir précepteur pour les ...

En lire plus

Qui aurait pu imaginer qu'Albin Parisod aurait un destin qui l'entraînerait de son village de Château Lambert, au cœur des Vosges saônoises, jusqu'en Russie où il jouera un rôle mémorable?

Né en 1848 dans une famille modeste mais aimante, le jeune Comtois va quitter la France pour devenir précepteur pour les enfants d'un général russe.

De rencontre en rencontre, il va se retrouver à fréquenter la noblesse de Saint-Pétersbourg, les champs de bataille sanglants où il interviendra dans le cadre de son engagement au sein de la Croix-Rouge internationale, et sera distingué par le Tsar en personne pour services rendus à la nation.

Des rives du lac Baïkal à la Mandchourie, en passant par le Japon, Albin, au fil d'une vie trépidante, va assister à tous les événements qui vont marquer l'époque en Russie.

Mais toujours, il restera fidèle à sa famille, à la France et à son village de Franche-Comté...

(−) Réduire

2 Commentaires

Publié par bruno-guedot : le 12/01/2019

Enfin, un roman historique narrant l'histoire d'un petit français au pays des Tsars. Ce roman est fort bien documenté sur cette période très mouvementée. Albin va aller de son village natal sur les hauts de Franche-Comté à Petersbourg, Moscou et jusqu'à Port Arthur (nom de l'époque). Engagé à la croix rouge, il va suivre les champs de bataille de l'armée russe et innover dans l'évacuation des blessés. Reconnu par ses pairs, il sera récompensé par le Tsar lui même .... Facile à lire car bien écrit, il captive le lecteur, mais se lit trop vite à mon gout car un fois commencé, on ne peut plus quitter le lecture...

Publié par yolande-ancay-gentile : le 13/01/2019

Un récit prenant du début à la fin. Incroyable le destin de cet homme qui vous entraîne dans une aventure qui semble irréelle tellement c'est immense. L'auteure sait vous faire voyager. Elle vous raconte une histoire...mais quelle histoire! Par ses mots choisis, précis, avec sa plume magique, elle vous peint la Russie aux couleurs de l'aquarelle et Saint Pétersbourg donne envie de la connaître. En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com