L'Univers est Dieu

de Mathias

  1 Commentaires  

L'Univers est Dieu

Selon l’Ancien Testament, Dieu créa le ciel, la terre, son atmosphère, les végétaux, les animaux et les humains, le tout en six jours.

Ce texte semble en contradiction avec les connaissances actuelles, notamment car nous savons que les premières plantes sont apparues sur Terre il y a enviro ...

En lire plus

Selon l’Ancien Testament, Dieu créa le ciel, la terre, son atmosphère, les végétaux, les animaux et les humains, le tout en six jours.

Ce texte semble en contradiction avec les connaissances actuelles, notamment car nous savons que les premières plantes sont apparues sur Terre il y a environ 510 millions d’années, soit 4 milliards d’années après la création de la Terre.

La grille de lecture proposée dans cet essai consiste à voir l’Univers comme Dieu créateur. En considérant l’Univers comme Dieu, des concordances émergent entre l’Ancien Testament et des mécanismes démontrés scientifiquement:

Dieu a bien créé les étoiles et les planètes, non pas en quelques jours, mais en plusieurs milliards d’années, par des mécanismes d’accrétion. Il a créé le règne animal, grâce à des processus auto-organisants tels que la photosynthèse des végétaux.

Dieu a créé les Humains, grâce à l’évolution des espèces.

Il reste cependant des questions auxquelles la science ne répond pas en dépit des efforts de nombreux chercheurs.

Pourquoi observe-t-on les galaxies s’éloigner les unes des autres aussi rapidement ?

Quelle est la nature de la matière et de l’énergie noire ?

Que s’est-il passé avant le Big Bang ?

Des réponses peuvent être apportées en postulant que l’Univers est une entité vivante, consciente, et qui s’auto-organise pour permettre l’épanouissement de la vie et de notre part de conscience divine.

(−) Réduire

1 Commentaire

Publié par christian-toumba-patale : le 06/11/2018

Très intéressante réflexion qui est un effort louable dans le rapprochement entre les explications théologiques/religieuses et scientifiques de l'origine de l'univers. Entre récit de la création et théories scientifiques diverses, le lecteur va dans les méandres des phénomènes tant ordinaires qu'extraordinaires qui sont parsemés ça et là dans l'univers.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com