L'Art de la Confusion

de Mathieu Skirell

  0 Commentaires  

L'Art de la Confusion

Regard à gauche : cinq fruits et légumes par jour, mangez, bougez ! Coup d’œil à droite : une pause gourmande, faites-vous plaisir ! A la radio, la crise, encore et toujours. Voiture, havre de paix… « Attachez votre ceinture ! » Profonde inspiration… « Bip ! Bip ! », votre importun portable vous rappelle ...

En lire plus

Regard à gauche : cinq fruits et légumes par jour, mangez, bougez ! Coup d’œil à droite : une pause gourmande, faites-vous plaisir ! A la radio, la crise, encore et toujours. Voiture, havre de paix… « Attachez votre ceinture ! » Profonde inspiration… « Bip ! Bip ! », votre importun portable vous rappelle à l’ordre. De dos d’âne en radar, un œil inquiet rivé sur le compteur, vous tâchez de regagner votre foyer. Là, le temple cathodique en seize neuvièmes vous vomit sans faiblir une sarabande de suggestions contradictoires : consommation et austérité, terrorisme et tolérance, démocratie et pots-de-vin…

Au cours de cette journée banale, sous l’empire de la quantité et de l’incohérence, votre cerveau s’est transformé en hall de gare où mille choses se croisent en tout sens. Voilà le syndrome d’inattention élevé au rang d’art majeur par ce cortège sans fin de sollicitations. Un rideau foisonnant vous enlace, une seconde peau moite dont on vous enrobe à plaisir : la confusion. Un mal-être situé à la couture de la détresse et de la honte, garant d’une remarquable incapacité à identifier les problèmes les plus simples.

La compréhension exige en règle générale de se préserver de toute confusion pour se tourner vers la clarté. Ce livre prétend au contraire que la confusion n'est pas l'obstacle à contourner mais le labyrinthe à explorer. C’est donc de contre-stratégie qu’il est ici question, car un tel édifice d’enchevêtrement au quotidien ne saurait être tout à fait dénué d’objet.

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.