Éclore

de Mathilde Vigouroux

  11 Commentaires  

Éclore

Marianne est une jeune citadine débordée ; elle court d’un rendez-vous à l’autre sans jamais s’arrêter. Au détour d’une journée à l’image de toutes les autres, le tumulte de la ville qui jusqu'alors semblait la bercer et le rythme effréné qu’elle s’impose sonnent plus faux que jamais. Submergée à se ...

En lire plus

Marianne est une jeune citadine débordée ; elle court d’un rendez-vous à l’autre sans jamais s’arrêter. Au détour d’une journée à l’image de toutes les autres, le tumulte de la ville qui jusqu'alors semblait la bercer et le rythme effréné qu’elle s’impose sonnent plus faux que jamais. Submergée à ses heures perdues par une angoisse qui ne l’a jamais quittée, elle ressent soudain l’urgence de vivre sans tout contrôler, et se met en quête du lâcher-prise.
Comme une ode à la vie, ce récit nous fait cheminer sur des terrains inattendus et jusqu'alors inexplorés par Marianne. C'est l'histoire de la vie et de la mort, du temps qui passe... ; ces sujets existentialistes aussi vastes qu'obscurs qui, soudain, nous interpellent très fort et prennent un sens tout autre.
Avec sincérité et émotion, on s'adonne avec elle à la recherche de l’instant présent et à la découverte salvatrice de la lente et délicate éclosion des multiples petits bourgeons intérieurs dont elle regorge.

(−) Réduire
11 Commentaires

Publié par marie-margerit : le 27/08/2020

Très beau premier roman ! Un concentré d’émotions et de questionnements.. À lire !

Publié par frederique-chevrot : le 28/08/2020

Beau premier roman, tres actuel et emouvant.

Publié par philippe-massiot : le 30/08/2020

Un premier roman sympa à lire qui reflète bien la vie trépidante d'une jeune femme d'aujourd'hui pleine de doutes mais aussi d’énergie.

Publié par ines-gh : le 31/08/2020

Une belle plume qui soulève des questionnements forts!

Publié par claire-guittard : le 02/09/2020

Très belle histoire, sincère et émouvante. Lu d’une seule traite, les mots et l’histoire font échos à des questionnements de la vie Bravo à l’auteure pour ce premier roman réussi!

Publié par camille-alquier : le 02/09/2020

C'est le livre le plus positif que j'aie lu depuis longtemps. Il donne tellement d'espoir et d'envie d'aller de lavant, d'être acteur de sa vie. Certains sujets qui peuvent sembler difficiles et sombres sont justement traités de façon très positive et constructive.J'ai versé quelques larmes à la fin tellement il est béau et remet les choses importantes à leur place. Tout le monde doit le lire. Hâte de savoir si il y aura une suite, j'en veux encore!!!

Publié par robin-cadillon : le 02/09/2020

Excellente premier roman, on espère que d'autres suivront bientôt. Belle plume qui s'aventure dans des sujets parfois sombre, sans jamais se noyer. Je recommande.

Publié par aurelia-petitet : le 03/09/2020

Un premier livre qui se lit d'une traite ! On peut totalement se retrouver en Marianne vivant une vie de jeune maman parisienne où le temps est "compté". En parlant d'elle-même, elle crée également un portrait de la vie citadine où tout va vite, où tout s'entrechoque, lui permettant de soulever des questionnements profonds et de livrer son expérience pour tenter d'y répondre. J'ai beaucoup apprécié les quelques pages de vers subtilement posés dans le roman donnant un souffle ainsi qu'une personnalité à l'écriture de l'auteure. En ce livre nous découvrons la confidence d'une personne nous semblant familière mais aussi le pouvoir et la beauté des mots, de l'évasion que permet la poésie. Merci pour cela!

Publié par laura-cassata : le 03/09/2020

J'ai adoré lire ce livre et j'avoue que j'aurais bien suivi les aventures de Marianne encore un moment. Ce premier roman est frais. Avec son lot de doutes, d'angoisse et de tracas, Mathilde Vigouroux décrit avec beaucoup d'humour et de délicatesse le quotidien d'une jeune trentenaire survoltée.

Publié par marie-regnaut : le 11/09/2020

Magnifique roman . Le récit d'une tranche de vie, comme un voyage intérieur vers le lâcher prise et la recherche du bonheur. Ce livre m'a énormément touchée. Une vraie thérapie à mettre entre toutes les mains !

Publié par jacqueline-seguin : le 13/09/2020

Tres bon roman qui traite d un sujet assez difficille "la mort" souvent tabou mais que l auteur a parfaitment cerne,nous sommes helas concerne un jour ou l autre.. Recit qui nous donne la peche et nous conforte que la vie est belle et qui faut en profiet au maxi

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.