Le Mitoyen

Récit de sociologie individuelle n° 2

de Max Fullenbaum

  0 Commentaires  

Le Mitoyen

Dans ce court essai, Max Fullenbaum actualise la démarche entamée il y a quelques années avec son livre L’Attaque du consommateur, dans lequel il créait le concept du dividu, consommateur effréné ayant perdu le « un » de l’individu, c’est à dire sa singularité, dans sa soumission a ...

En lire plus

Dans ce court essai, Max Fullenbaum actualise la démarche entamée il y a quelques années avec son livre L’Attaque du consommateur, dans lequel il créait le concept du dividu, consommateur effréné ayant perdu le « un » de l’individu, c’est à dire sa singularité, dans sa soumission aux promesses du caddie plein.  

Aujourd’hui, les prédispositions du dividu conditionné ont facilité sa transformation en un Mitoyen, être du vingt-et-unième siècle qui confie aveuglément aux machines son temps de vie sans imaginer que ce temps intime est analysé, sondé, financiarisé pour être finalement orienté dans des directions que le Mitoyen ne maîtrise plus.

D’où la question essentielle : quelle est la conduite à tenir pour recouvrer ce temps égaré et par là même sa dignité de citoyen ?

(−) Réduire
0 Commentaire
Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.