Le Pas-Sage

de Mélanie Dubreuil

  8 Commentaires  

Le Pas-Sage

Je m'appelle Mélanie, fille de Mélanome de Dubreuil, cancer de la peau.
Je suis née dans la joue de Marc, bon endroit pour être le témoin permanent de sa vie, lui faire des bisous, sentir couler ses larmes...
Lui, il "m'a dans la peau"
Nous sommes destinés à vivre, puis à mourir ensemble : un jour, j ...

En lire plus

Je m'appelle Mélanie, fille de Mélanome de Dubreuil, cancer de la peau.
Je suis née dans la joue de Marc, bon endroit pour être le témoin permanent de sa vie, lui faire des bisous, sentir couler ses larmes...
Lui, il "m'a dans la peau"
Nous sommes destinés à vivre, puis à mourir ensemble : un jour, j'aurai sa peau.
Grâce à lui, j'ai participé à une vie fantastique, riche, belle et pour le moins mouvementée.
Avant de partir, j'ai eu envie de raconter les hauts et les (très) bas moments de son parcours, fait d'entreprises, d'amours, de prison, et de navigations, à la recherche d'abord du succès, puis de sa survie, et désormais de la sagesse.
Les moments les plus intenses sont illustrés par les poèmes que ses émotions lui ont inspirés au fil du temps.

(−) Réduire

8 Commentaires

Publié par arnaud-maret : le 20/09/2019

Étonnant, surprenant, réellement touchant, de magnifiques vers sur une vie à l'envers qui fait réfléchir sur son avenir

Publié par houssem-khedhiri : le 23/09/2019

Dès que j ai ouvert le livre je n’ai pas pu m'arrêter Avant la fin. 2 heures de voyage dans la poésie, les réalités de la vie, et l’enchantement des navigations. Le passage en prison est fort.

Publié par rf-piaton : le 24/09/2019

Très bel ouvrage, à la fois marquant et intense avec une très bonne accroche, plein de philosophie !

Publié par caroline-goudard : le 27/09/2019

Style enlevé. Suspense garanti. Se dévore... L insertion des magnifiques poèmes est très originale et émouvante.

Publié par jean-christophe-damoiseaux : le 29/09/2019

Première lecture des premiers chapitres assez agréable ,et pleine de fraîcheur non moins teintée d'une pointe d'humour . Agréable surprise des notes poétiques et vraiment réussie ,je lirais bien la suite!

Publié par florence-jouniaux : le 10/10/2019

Le "Pas-Sage" de Mélanie Dubreuil est un roman original ! D'abord, parce que l'histoire du personnage principal, Marc, est racontée du point de vue de son mélanome : dans la première partie, nous suivons les tribulations de ce médecin depuis sa jeunesse, une vie pleine d'aventures et de mésaventures. La deuxième nous emmène dans un voyage autour du monde en voilier, avec beaucoup de détails sur la navigation, sur les autochtones et leurs coutumes, leur nourriture, mais aussi sur les difficultés rencontrés, la beauté des paysages : bien mieux qu'un guide de voyage ! D'autre part, parce que son récit est émaillé de poèmes qu'il écrit aux moments les plus importants de sa vie. Un roman des plus singuliers où l'auteur nous emmène avec lui ! Si vous n'avez pas les moyens de faire le tour du monde, lisez ce roman !

Publié par janine-meurin : le 15/10/2019

Le texte peut décontenancer le lecteur. Mais quand on a connu l'auteur, on lit tout d'un trait. Perso, je ne l'ai pas revu depuis une vingtaine d'années. Mais je sais que le récit retrace la réalité ; hasard des rencontres, relations communes. La première partie a ravivé des souvenirs, la suite fut découverte. Et que de surprises. L'auteur a vécu à 100 à l'heure et écrit ses souvenirs à la même vitesse. Dans la vie, pas de regard en arrière, pas de regret ... Dans l'écriture, pas de relecture. C'est son style, son mode de vie. Il n'y a qu'en médecine où il s'appliquait avec sérieux. Tel quel, le livre n'obtiendra aucun prix littéraire, ça n'était pas l'objectif, je pense. Réécrit, il pourrait faire l'objet d'un scénario. Pas sage, il l'était, assurément. Mais que de générosité dans tout ça. La bonne note 5 est affective, c'est vrai !

Publié par gabriel-cotel : le 31/10/2019

Une vraie découverte ; de surprise en surprise, le film d'une vie d'aventure et de réflexion on imagine le récit au fil de la lecture ; du plus sombre gris au plus lumineux arc en ciel bravo pour le voyage

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.