L'instinct des innocents

Recueil de nouvelles

de Mélanie Taquet

  7 Commentaires  

L'instinct des innocents

Leila, Adèle, Ben, Magalie et Madame Ronchin : un voyage dans la psyché et les souvenirs, une immersion dans l'amour, les blessures et la violence. Un périple plein d'humanité qui ne vous laissera pas indemne. Inclus notamment "L'ultime voyage de la Rose", nouvelle finaliste du concours des éditions Epoi ...

En lire plus

Leila, Adèle, Ben, Magalie et Madame Ronchin : un voyage dans la psyché et les souvenirs, une immersion dans l'amour, les blessures et la violence. Un périple plein d'humanité qui ne vous laissera pas indemne. Inclus notamment "L'ultime voyage de la Rose", nouvelle finaliste du concours des éditions Epoints et Librinova 2016 "Des nouvelles pour voyager".

Réédition 2018 : découvrez un récit exclusif, "le voleur d'enfance".

(−) Réduire

7 Commentaires

Publié par chrisadonf : le 11/05/2016

Bref et intense ... chacune des chutes de ces courtes histoires sonne comme une bonne claque, après s'être laissé charmé par des jolis mots bien ciselés, adaptés à chacun des surprenants personnages. ça réveille !

Publié par 2hdxej : le 14/05/2016

Je suis tombé sur ce recueil en regardant les nouveautés, la couverture et le titre m'ont interpelés. En général les nouvelles, bof... Mais là, quelle surprise! Des histoires bien écrites, surprenantes er bouleversantes à la fois. Je le recommande...

Publié par 107zio : le 14/05/2016

Des nouvelles qui se lisent assez facilement, le style est fluide. Une préférence tout de même pour l'Amour maternel qui m'a touchée. À recommander.

Publié par aubrycoin : le 20/05/2016

Mélanie Taquet est une jeune femme bourrée de talent ! Avec ces cinq nouvelles mettant en scène des personnages émouvants dévastés par le chagrin, la culpabilité ou tout simplement les regrets, elle nous présente une palette d'émotions humaines qui ne peut laisser aucun lecteur insensible. Son écriture juste va droit à l'essentiel pour camper en quelques traits une mère courage qui va jusqu'à l'extrême par amour maternel et une autre femme, mère elle aussi, qui ne peut trouver son salut que dans le refus d'une réalité trop douloureuse. La dernière nouvelle du recueil "l'ultime voyage de la rose" consacrée à une jeune femme dévastée par le chagrin lors des obsèques de sa grand mère, méritait amplement le prix dont elle a été gratifiée tant pour son écriture finement ciselée que pour sa mise en scène intelligente de souvenirs nostalgiques surgissant au moment de la disparition d'un être cher. Le format de la nouvelle est un exercice difficile qui oblige l'auteur à une synthèse et à une rigueur dans l'exposé pour susciter l'intérêt du lecteur et son implication dans un texte court tout en ménageant l'effet de surprise de la chute. Mélanie Taquet excelle dans cet art et on ne peut que souhaiter qu'elle persévère.

Publié par melanietaquet : le 12/07/2016

par Lolalaloutre via Babelio 14/05/16 J'ai trouvé ce livre facile à lire. C'est court (5 petites histoires), mais vif et bouleversant. Les chutes sont assez surprenantes, le style est fluide, ça se lit bien. J'ai mis une citation de "la fille du RER B", parce que j'ai trouvé que c'était une histoire touchante et très triste. Il a un tout petit prix en plus (1,99e), donc une double bonne surprise! Si vous aimez vous laisser surprendre, n'hésitez pas.

Publié par melanietaquet : le 12/07/2016

Par Lectures gourmandes (blog) L'instinct des innocents c'est un recueil de 5 nouvelles : Les entrailles assassines, Amour maternel, La fille du RER B, Poupée Vendetta, L'ultime voyage de la Rose. 5 nouvelles attrayantes, bouleversantes dans lesquelles le lecteur suit Leila, Adèle, Ben, Madame Ronchin ou encore Magalie Rose. 5 nouvelles sur l'amour, les souvenirs, le regret, la mort.... 5 nouvelles qui mettent en avant la vie quotidienne, ses péripéties et ses malheurs. 5 nouvelles qui jouent sur la réflexion, que ce soit celle des personnages, mais aussi celle du lecteur. Mélanie Taquet a une écriture simple et directe qui va droit au but mais qui est aussi emplie de délicatesse et de suspens comme le doit être l'écriture d'une nouvelle ! Les histoires sont entrainantes et les chutes sont surprenantes... Il s'agit là de belles leçons de vies qui peuvent nous faire réfléchir ! Un recueil qui m'a fait passer un très bon moment et qui m'a émue ! Bref, un recueil que je conseille !si vous avez besoin d'une petite lecture douce et pleine de vie.

Publié par melanietaquet : le 12/07/2016

Lu sur Amazon.fr Je préfère généralement les romans, je ne suis pas habituées aux nouvelles mais j'ai été étonnée par ce recueil. En effet le style est prédominant, incisif et les histoires très bien menées. Je les ai dévoré...

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.