Erèbe


De Michel Clos

Alors que le « Ring », anneau de métropoles européennes, concentre désormais tous les pouvoirs, le vieux continent reste menacé par les populistes qui n’acceptent pas la porosité des frontières actuelles et par une nouvelle forme de terrorisme.

Mathias, jeune lobbyiste ambitieux, découvre peu à peu ces cercles de pouvoir, aussi inquiétants que fascinants. Lors d’un discours au Parlement européen, il expose son projet : recréer de la cohésion entre les peuples européens grâce à la création d’une langue administrative commune et en imposant à tous la chrétienté. Les réactions ne se font pas attendre et les nationalistes sont prêts à tout pour que ce projet ne voie jamais le jour.

Pour ajouter un peu plus à sa confusion, chaque nuit, dans ses rêves, Mathias pousse les portes d’Erèbe, continent miroir de l’Europe où règne la barbarie. Ces songes étrangement réalistes l’amènent vers des secrets bien enfouis… Pour lesquels certains seraient prêts à tuer.

Plongez dans ce thriller politique où l’onirisme floute la vérité avant de la faire éclater au grand jour !

Télécharger un extrait
Livre numérique
2,99€
Publié le : 07/02/2019
ISBN : 9791026227502
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Michel Clos


Enseignant, je me suis prêté au jeu d'une dystopie inspirée du "roman européen" enseigné dans les cours d'histoire et de géographie de nos écoles.

Encore une autre dangereuse utopie ?

L'écriture d'un roman laisse plus de liberté pour répondre à cette question que ne l'autoriserait celle d'un essai. Cependant la fiction s'inspire de personnages réels, trop souvent rencontrés dans le monde associatif et politique. Le scénario met ainsi en avant une Europe trouble, fantasmée par des idéologues aux ambitions bien réelles. Une Europe prudemment ignorées des manuels scolaires.