Un homme ordinaire


De Michel Grimoux

Confronté très jeune à la question du sens de sa vie, un jeune homme taraudé au fond de lui par l’idée que son existence est source de souffrance pour sa mère, pense trouver un chemin de réponse à travers la foi et s’engage dans la prêtrise. Sa vocation le conduit à rejoindre totalement le milieu d’où il vient pour y planter une espérance. Enraciner dans les quartiers populaires, aumônier de prison, son engagement façonne en lui une idée particulière de l’église. La rencontre d’une femme vient poursuivre son expérience humaine, sa foi et son questionnement de l’église. L’institution lui demande de cesser l’exercice de son ministère. Il poursuit alors sans concession une relecture en profondeur de sa vie, de ses étapes, de ses choix. Il relève le défi d’un regard critique sur sa foi d’où il livre un enseignement sur la vie humaine, sur son espérance à la portée de tous et sur sa vision épurée de l’église. Débarrassé de la culpabilité, libéré de la mission de sauver le monde, il peut enfin devenir un homme ordinaire

Télécharger un extrait
Livre numérique
8,99€
Publié le : 19/11/2019
ISBN : 9791026244189
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Michel Grimoux


L’auteur travaille depuis 15 ans dans l’accompagnement éducatif au sein d’un lycée de la périphérie nantaise.

A 20 ans il est d’abord engagé comme éducateur au sein d’un foyer qui accueille des enfants retirés à leurs familles. Il poursuit ainsi  son désir d’accompagner des jeunes maltraités de la vie. Ce désir se conjugue avec une authentique recherche de foi qui révèle en lui le début d’une vocation. Il chemine avec des frères lazaristes et entre au séminaire en 1984. 

Ordonné prêtre en juin 1990, il a été inséré au plus près des personnes dans les quartiers populaires de Nantes. Il devient membre actif du mouvement « vie libre » pour l’accompagnement vers la guérison des malades alcooliques. Il intervient aussi comme aumônier de prison. 

Sa rencontre avec une femme provoque sa mise à l’écart par l’institution de l’Eglise. Commence alors un long pèlerinage aussi bien dans son parcours professionnel, que dans sa foi.

De son chemin, il tire une force, et le partage de l'espoir !