Chroniques d'un monde écofantasmé


De Michel Negynas

Comment émerge un grand thème environnemental, et comment prend il l’ascendant sur des milliers d’autres thèmes possibles ? Comment des contrevérités évidentes deviennent elles des idées reçues ?

Dans ces conditions, comment gérer nos évolutions sociétales, par exemple concilier écologisme et démocratie, science et politique, démocratie participative et représentative, risque individuel et collectif ?

Répondre à ces questions est fondamental pour construire une société qui gère ses priorités rationnellement. Car si l’émotion est utile pour initier le changement, la rationalité demeure le moins mauvais système pour le maîtriser.

A partir d’exemple concrets et de son vécu professionnel, l’auteur dresse un portrait de ce monde « écofantasmé » où l’émotion prime sur la raison. Il donne quelques clés de décryptage. Il défriche quelques champs d’analyse des mécanismes sociétaux qui conduisent à cette situation, et esquisse quelques pistes pour retrouver l’esprit des Lumières.

Télécharger un extrait
Livre numérique
4,99€
Publié le : 17/06/2019
ISBN : 9791026235194
Langue : Français
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Michel Negynas


Michel Negynas est ingénieur. Son cursus professionnel l’a amené à suivre en profondeur la plupart des grands sujets environnementaux et sanitaires de ces vingt dernières années, à en analyser les fondements scientifiques, et leur prise en compte par la Société. Sans sous estimer la nécessiter de minimiser notre impact sur la Planète, il milite pour une approche utilitariste, non dogmatique, de l’écologie, dans le cadre d’une gestion holistique des ressources et des territoires, et d'une hiérarchisation des priorités.