À l’aube de ses soixante-dix ans, Michel Roux revient sur les différentes vies qu’il a menées. Enfant heureux, amoureux de la géographie, il cède d’abord à la fascination du désert et du grand océan. Ces voyages le conduiront à emprunter, à 35 ans, de nouveaux chemins, ceux de la connaissance pour devenir Professeur des Universités, Directeur de Recherches. À 52 ans, il quitte l’université, pour donner pendant 5 ans des conférences aux dirigeants d’entreprise. Cette nouvelle vie nomade fera de lui le conseiller d’un PDG.
Ces différentes vies se sont enchaînées de façon improbable, ponctuées par des périodes d’incertitude, de vide - son père ne cessera de lui répéter « Tu finiras clochard ». Mais pourtant par-delà leur caractère contrasté, elles puisent toutes à une même conviction forgée très tôt dans l’enfance, que l’auteur appelle « l’impulsion initiale ». Une impulsion qui le pousse aujourd’hui à se mettre en quête d’une cinquième vie, dont pourtant rien n’esquisse encore les contours.
La Cinquième vie est un livre généreux, une invitation au voyage, intemporelle et poétique, qui témoigne que le monde reste vaste à la lueur des rêveries et riche d’une infinité de possibles.