
1 Commentaires Voter / publier un commentaire
Gervais est orfèvre à Château-Gontier en Haut Anjou au XVème siècle, c'est un artisan que même les plus grands noms s'arrachent. Ses services sont recherchés au détriment des très renommés artistes d'Angers.
Marie est la fille du seigne ...
En lire plusGervais est orfèvre à Château-Gontier en Haut Anjou au XVème siècle, c'est un artisan que même les plus grands noms s'arrachent. Ses services sont recherchés au détriment des très renommés artistes d'Angers.
Marie est la fille du seigneur des Chaunières, près de Laval, et de Minzé, paroisse de Châtelain, écuyer, Greffier de l'Ordre du Croissant, secrétaire et surintendant des Finances du roi René d'Anjou, l'un des féodaux les plus puissants du royaume.
En cet été 1464 l'amour va faire basculer leurs vies. Si Gervais, de par son métier prestigieux, fréquente le monde de Marie, il n'en fait pas partie. Par bonheur il est non seulement un artiste, mais aussi un battant. Et Marie, elle, est de ces femmes libres par nature à défaut de l'être dans la société de son époque.
Laissez-vous emporter au cœur du Moyen Âge et vivez les péripéties de leur rencontre !
(−) RéduireNée en 1953 à Paris, passionnée par l’Histoire, Michèle Andrieux fait cependant des études scientifiques à l'Université P. et M. Curie, puis part vivre dans différentes régions de France. Avec le mariage et la venue des enfants, elle est conjoint collaborateur dans le domaine de la santé.
Puis elle se consacre à l'éducation de ses quatre fils, un temps qui lui permet également de fréquenter les archives et d'acquérir de nouvelles connaissances en histoire.
Après quelques années passées dans l'organisation à distance de formations pour adultes, de nouveau libre de toute contrainte liée à un travail au sein d'une entreprise, l'idée de l'écriture s'impose.
Et le choix de sujets liés à l'Histoire est alors une évidence.
Publié par annie-convert : le 10/10/2020
Je viens de terminer L'Orfèvre, la première partie m'a paru un peu longue, car beaucoup de descriptions historiques. Mais ensuite on est pris par le récit, la romance entre Marie fille de seigneur et Gervais maître orfèvre, on poursuit la lecture pour connaitre l'issue de cet amour. La plume de Michèle nous entraine dans la France du moyen âge, dans la région d'Angers. Dépaysement assuré. La vie au XVe siècle nous parait tellement éloignée, que l'on a du mal s'imaginer voyageant en charrette ou vivant dans des châteaux au confort plutôt rustique ! J'ai aimé ce moment de lecture que je vous recommande vivement .