Le Pouvoir du réseautage bienveillant


De Mohamadou Deme

Mohamadou est né à Kanel, un village situé au nord-est du Sénégal. À l'âge de onze ans, il écrit une lettre à son père pour lui demander de le faire venir en France afin de poursuivre ses études. Il arrive à Paris en 1989, avec son père, mais sans sa mère qui est restée au village. Il loge dans un foyer de travailleurs immigrés, dans le vingtième arrondissement de la capitale.

Il y vit une enfance heureuse, insouciante, entre les copains d’école, ceux du quartier et les autres familles immigrées qui forment une communauté d'entraide et de solidarité. Dans les années 1990, Mohamadou est un élève studieux et téméraire qui a su déjouer les pronostics et élever sa condition sociale par l’éducation. Malgré son environnement socioculturel, Mohamadou, par son abnégation, a su se hisser parmi les élites de la nation française après de brillantes études d’ingénieur et une carrière professionnelle à des postes à hautes responsabilités.

Le parcours académique de Mohamadou ne le prédestinait ni à exercer dans les ressources humaines par passion — dans les domaines du recrutement, de la formation et de l’accompagnement — ni à créer une entreprise, DEME Agency, centrée sur l’Humain. Un proverbe africain dit : « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. »

Autrement dit, le succès individuel passe par une réussite collective ; le sens du collectif est gage de réussite. Mais alors, comment apprend-on le sens du collectif ?

Télécharger un extrait
Livre numérique
9,99€
Publié le : 30/11/2022
ISBN : 9791040518952
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
18,90€
Publié le : 30/11/2022
ISBN : 9791040518969
Formats : Broché - 156x234
Pages : 209

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Mohamadou Deme


Mohamadou Deme, un homme résolument tourné vers l’humain

L’humain est sa source d’inspiration, sa principale préoccupation. Mohamadou Deme a toujours placé l’humain au centre de sa vie. Né à Kanel, au nord-est du Sénégal, à 550 km de Dakar la capitale, Mohamadou Deme a grandi au sein d’une grande famille ayant comme valeurs principales le partage et la solidarité.

En 1989, à l’âge de 11 ans, il prend son courage à deux mains et écrit une lettre à son père qui habite alors en France et lui dit qu’il veut le rejoindre pour faire ses études. Son père le prend au mot et le fait venir. S’ensuivent alors de brillantes études. Après un Baccalauréat Mécanique filière technologique, il intègre une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, puis décroche son diplôme d’ingénieur en Génie des Systèmes Industriels et maîtrise des risques.

En 2003, sa carrière professionnelle débute dans un grand groupe industriel international. Au sein de ce dernier, une rencontre déterminante va bouleverser sa vie, aussi bien sur le plan humain que sur le plan professionnel. Arnaud Mestre, son manager a su lui faire confiance et l’a propulsé à des postes à hautes responsabilités. Une vraie relation humaine s’est alors créée entre eux. En 2008, parallèlement à son travail, Mohamadou Deme ressent le besoin de transmettre son expérience et son savoir à des jeunes étudiants en DUT Mesures Physiques et en Licence Métrologie et Qualité en étant vacataire à l’université de Créteil.

Son envie de constamment aider les gens l’a conduit à créer, en 2015, DEME Agency, une agence collaborative et solidaire qui commercialise des prestations de services via une plateforme web interactive de communauté de membres. Conscient depuis plusieurs années de la difficulté de son entourage à trouver un stage, un emploi sans avoir de réseau, Mohamadou Deme décide via DEME Agency de connecter les gens entre eux. « Tout part de l’humain », martèle-t-il sans cesse