Nous sommes les ancêtres de ceux qui ne sont pas encore nés

de Nirina Ralantoaritsimba

  6 Commentaires  

Nous sommes les ancêtres de ceux qui ne sont pas encore nés

Ninon Février, jeune femme indépendante, quitte la France en 2004 pour partir à la conquête du Nouveau Monde. C'est la première fois qu'elle s'expatrie et a pour mission d'enseigner le français à San Diego, en Californie ! Comment fait-elle la connaissance de Geneviève Legrand, une autre femme françai ...

En lire plus

Ninon Février, jeune femme indépendante, quitte la France en 2004 pour partir à la conquête du Nouveau Monde. C'est la première fois qu'elle s'expatrie et a pour mission d'enseigner le français à San Diego, en Californie ! Comment fait-elle la connaissance de Geneviève Legrand, une autre femme française partie pour San Francisco plus d'un siècle avant elle, en 1848, en pleine ruée vers l'or ? Par l'intermédiaire de l'écriture, car notre héroïne est chargée de traduire le récit de Geneviève pour ses descendants californiens. S'enchevêtrent alors le journal de l'une et celui de l'autre, deux récits à la fois intimes et anthropologiques, dessinant une quête initiatique en miroir et invitant le lecteur à plonger dans l'héritage ancestral de la Californie. Qui est la tribu Ohlone? Que reste-t-il aujourd'hui de la spiritualité des peuples indigènes?
Ninon aura besoin de Geneviève pour comprendre cette Californie qui cache bien plus de secrets que de stéréotypes. À travers ce double regard de femmes écrivaines-voyageuses, on redécouvre avec joie l'Amérique des pionniers, le Californian dream des self-made man, mais surtout on découvre les mythes et traditions d'un peuple oublié, qui semble avoir laissé une empreinte subtile dans l'esprit californien contemporain.
À la fois enquête, carnet de voyage, théâtre, correspondance épistolaire, ce roman hybride à la croisée des genres entremêle les époques, accompagnant le lecteur dans des pages méconnues de l'histoire franco-américaine

(−) Réduire

6 Commentaires

Publié par josephine-lorendeau : le 20/03/2018

L'auteure tisse son récit autour de personnages vibrants, parfois drôles, toujours intenses, empruntant tour à tour à l'enquête, au théâtre, au carnet de voyage ou au roman épistolaire... Voilà une belle manière de découvrir cette page méconnue de l'Histoire franco-américaine. A lire sans modération!

Publié par julien-ralantoaritsimba : le 25/03/2018

Un roman dont le caractère hybride, à la croisée de plusieurs genres, est d'une grande modernité. Une multitude de personnages (à l'égard lesquels l'auteur montre toujours une grande empathie) et une diversité de temporalités qui nous rappellent à chaque page que nous nous inscrivons dans un monde et une lignée qui nous dépassent - comme le dit aussi le titre du roman - magnifique.

Publié par anne-kerboul : le 14/04/2018

Je me suis laissée emporter par ce voyage outre-atlantique avec Ninon et Geneviève; deux époques, deux jeunes femmes qui partent à la découverte du nouveau monde dans la quête d'une autre vie. Une belle écriture, fluide, légère et très très agréable. Les similitudes ou pas de leurs parcours et enfin l'envie d'en connaître la suite ........A lire absolument BRAVO !!!

Publié par fleur-antoine-hindermeyer : le 26/05/2018

Roman captivant de Nirina Ralantoaritsimba .... voyage géographique et quête de soi à la façon des découvreurs anthropologo/écrivains à la Segalen, ... ... et voyage dans le Temps grâce à 2 héroïnes, l'une des temps modernes nous ouvrant à la complexité de la Californie d'aujourd'hui, entre surf/yoga/new age versus American way of Life, et l'autre, aventurière française de la mi XIXeme, inspirée par des femmes écrivains/voyageuses réelles sur les écrits desquels Nirina a fait sa thèse en 2011, permettant de replonger dans la quête des racines à travers les premiers habitants du "nouveau Monde", leS Native Americans , leur histoire et leur mythologie riches.

Publié par aurelie- : le 19/06/2018

J'ai beaucoup aimé ce récit de voyage croisé entre deux époques, deux femmes, dans un même pays - les Etats-Unis - qui est présenté comme héritier d'une culture ancestral et en renouvellement... C'est un livre très riche, avec certains chapitres virtuoses et intenses. On comprend bien ce qui fascine dans l'esprit californien, d' hier ou d'aujourd'hui. De beaux portraits de femmes attachants !

Publié par estelle-barse : le 19/08/2018

A lire absolument. C’est un roman polyphonique dans lequel on entend tour à tour la voix de Ninon l’expatriée, celle de Flora l’éditrice, celle de Geneviève la pionnière et bien évidemment celle de Nirina Ralantoaritsimba, l’auteure, car le roman est largement autobiographique. Dans ce voyage spatio-temporel, on découvre l’art de vivre californien et l’on comprend que la découverte de l’autre est bien la seule chose à cultiver dans notre fugace existence. J’ai terminé ce roman comme j’aurais achevé des vacances au bout du monde : en étant apaisée et enrichie mais également nostalgique de ces beaux moments passés. A relire donc, pour mieux repartir !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.