
0 Commentaires Voter / publier un commentaire
Non, dans les prisons, il n'y a pas que des monstres hargneux... Il y a aussi des détenus qui luttent pour garder honneur et dignité.
Pour preuve, ces quatre hommes que le destin a rapprochés alors qu'ils purgent une longue peine. Des innocents, peut-être ? Douze mètres carrés où l'ennemi n'est ...
En lire plusNon, dans les prisons, il n'y a pas que des monstres hargneux... Il y a aussi des détenus qui luttent pour garder honneur et dignité.
Pour preuve, ces quatre hommes que le destin a rapprochés alors qu'ils purgent une longue peine. Des innocents, peut-être ? Douze mètres carrés où l'ennemi n'est pas l'autre, mais le temps, inexorablement immobile. Où l'enfermement et l'inaction usent les hommes et étouffent les âmes.
Non, on ne deviendra pas des morts-vivants. On ne laissera pas s'éteindre la petite flamme de la vie intérieure. On s'épaulera pour survivre à la corrosion du temps. On respectera l'autre même au plus fort de sa dépression. Et même, on ne manquera pas une occasion de rire ensemble, l'humour étant un facteur capital de résistance aux vents contraires. On ne parle pas assez du courage de certains détenus confrontés à l'adversité carcérale.
Comment rendre la vie plus acceptable pour les détenus ? On a envie de suggérer un tri sélectif des personnes dans les maisons d'arrêt.
(−) RéduireNoelle Baduraux, née au Maroc, a passé son enfance et son adolescence sous le soleil de Marrakech. Boursière de la Fondation Fulbright, elle a effectué ses études supérieures en France et aux Etats-Unis. Elle est l'auteure de plusieurs recueils de nouvelles, tels Bateaux-Phares, Le Recul du Temps, Le Portique de Saint-Siméon...Forte de son bénévolat en milieu carcéral, elle nous initie, par son roman Les Petits Carreaux du Ciel, au quotidien des détenus pour le meilleur et pour le pire.
Je découvre l’auteur