Chahar

de Olivier Ferrer

  0 Commentaires  

Chahar

La Voie lactée traversait le ciel, et au-dessus d’elle dominait une étoile scintillante avec des reflets blancs et bleus que Clara fixait, interrogative, en se demandant si cette étoile portait un nom, à supposer que cela ait un sens de nommer un point lumineux dans ...

En lire plus

La Voie lactée traversait le ciel, et au-dessus d’elle dominait une étoile scintillante avec des reflets blancs et bleus que Clara fixait, interrogative, en se demandant si cette étoile portait un nom, à supposer que cela ait un sens de nommer un point lumineux dans les cieux.
Chahar lut son questionnement sur son visage, tendit son bras et la désigna du doigt, en rompant le silence.
–     Il est vrai qu’a priori, pour les Anciens, cela n’avait pas vraiment de sens de nommer ce qu’ils ne comprenaient pas, sinon pour se repérer sur terre et sur mer. Mais c’est le propre de l’Humain que de vouloir donner un nom aux choses, cela lui assure une autorité sur elles, immédiate ou à venir, et lui permet ainsi de se projeter dans sa quête de l’absolu. Nommer est l’un des principaux moteurs de notre évolution, et Dieu lui-même amena Adam devant la Création, lui demandant de nommer chaque animal, ce qui lui démontra ainsi son pouvoir sur eux.
Pendant que Diane émit un petit rire en se disant que c’était bien parti, Clara et Nadine, interloquées, regardaient Chahar avec des yeux énormes, se demandant ce qu’elles allaient bien pouvoir répondre à cela, et pour le moment le silence leur semblait encore la posture la plus appropriée.

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.