La Citadelle oubliée

de Pascale Forré

  5 Commentaires  

La Citadelle oubliée

Après le décès de sa mère en 2010, Blanche Delpierre découvre un vêtement criblé de balles dans le grenier de la ferme familiale dans la Somme datant, pense-t-elle, de la Seconde guerre mondiale.
Elle s'interroge alors sur le passé des siens durant cette période mouvementée entre réseau de clandestin ...

En lire plus

Après le décès de sa mère en 2010, Blanche Delpierre découvre un vêtement criblé de balles dans le grenier de la ferme familiale dans la Somme datant, pense-t-elle, de la Seconde guerre mondiale.
Elle s'interroge alors sur le passé des siens durant cette période mouvementée entre réseau de clandestinité, collaboration, dénonciation, "opération Jéricho" et épuration …
Elle trouve finalement une personne témoin de ces événements qui va lui retracer la vie de sa famille...

(−) Réduire

5 Commentaires

Publié par madeleine-tanasoiu : le 07/11/2018

Belle histoire de famille aux personnages très touchants sur fond historique, la seconde guerre mondiale. Une fiction parfois proche de la réalité tant dans les personnages "au parler vrai" et "hauts en couleur" que dans les descriptions des lieux si précises et si évocatrices de la somme et de sa citadelle d'Amiens bientôt transformée, "oubliée", effaçant son histoire tragique. Je recommande cet ouvrage.

Publié par sylvie49 : le 19/12/2018

Un livre passionnant, que l'on peine à quitter. Des personnages du terroir attachants, et une documentation impressionnante sur la période, avec ses héros de tous les jours et la noirceur de la collaboration….. tous les ingrédients d'un roman à lire absolument; une belle découverte.

Publié par alice- : le 20/12/2018

Un livre chaleureux qui retrace la vie d’une famille pendant la 2ème guerre mondiale. Les personnages sont « vrais ». Les animaux et les paysages semblent réels. Les actions sont menées avec maîtrise. Chapeau pour ce premier livre qui fait du bien au coeur

Publié par nathalie-patrouiller : le 22/12/2018

Je ne peux que recommander ce livre, difficile de résister à ce récit captivant avec des personnages tellement attachants qu'on a l'impression de connaître la famille, une très belle histoire qui pourrait être réelle de par la connaissance historique et géographique. Le fil conducteur de l'histoire est très bien fait entre le début et la fin du livre ainsi que l'enchaînement des épisodes, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, on devine sans mal son attachement à la nature, aux animaux et une sensibilité fine de son environnement. J'ai bien retrouvé le caractère des gens de la terre et le côté sombre de la nature humaine, tout cela au travers d'un panel de personnages variés. Je me suis régalée.

Publié par marie-flandre-1 : le 20/01/2019

Très bon roman. Je le conseille. Marie. 45.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.