La Présence

Au cœur de la psychanalyse et de la psychothérapie

de Pascale Gerard

  0 Commentaires  

La Présence

La présence est une dimension essentielle de la pratique psychothérapique. C'est une qualité d'être.  Ce livre explore ce thème et ce qui favorise la présence ou non : une certaine posture intérieure, la qualité humaine du thérapeute, son entièreté et sa capacité à être dans la séance avec sa vulnér ...

En lire plus

La présence est une dimension essentielle de la pratique psychothérapique. C'est une qualité d'être.  Ce livre explore ce thème et ce qui favorise la présence ou non : une certaine posture intérieure, la qualité humaine du thérapeute, son entièreté et sa capacité à être dans la séance avec sa vulnérabilité et sa créativité, la bienveillance, et l'ouverture du cœur, la sensibilité à la communication verbale et non verbale, la possibilité à être présent ici et maintenant, etc.
Cette qualité de présence se vit parfois comme une pleine présence et rejoint alors la dimension spirituelle de l'être humain.
Comment la présence du psychanalyste à son patient va-t-elle se vivre dans le transfert ? Comment la présence va-t-elle changer au cours du processus d'individuation du patient ? Comment la qualité de présence va-t-elle se modifier selon les phases de la thérapie et la dynamique en cours ? Quelle est l'importance de la qualité de présence dans la construction de l'enfant ?
Autant de questions abordées dans cet ouvrage, écrit dans un langage clair, à destination des professionnels et des étudiants mais aussi pour un public plus large.

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.