
3 Commentaires Voter / publier un commentaire
Au crépuscule de sa vie, Denise Pasquier a la mémoire qui vacille. Elle en oublie la morne réalité de son quotidien en maison de retraite, mais elle se souvient des moments forts de son existence.
Revenant sur son passé, Denis nous raconte alors la vie qu’elle a autrefois menée : ses histoir ...
En lire plusAu crépuscule de sa vie, Denise Pasquier a la mémoire qui vacille. Elle en oublie la morne réalité de son quotidien en maison de retraite, mais elle se souvient des moments forts de son existence.
Revenant sur son passé, Denis nous raconte alors la vie qu’elle a autrefois menée : ses histoires d’amour illusoires, son succès dans le monde de la mode, son enfance passée chez sa grand-mère Mamine. Elle évoque aussi sa soudaine frénésie d’écriture vers la soixantaine, âge où elle entreprend de rédiger Les Vestiges de ma vie.
Réécrivant son histoire de la dernière page à la première, elle nous entraîne dans ses souvenirs et nous invite à la réflexion, notamment sur le changement d’identité et le poids des jeunes années qu’on laisse derrière soi.
(−) RéduirePatrick Rose exerce en tant que kinésithérapeute à Nice où il vit. Confronté quotidiennement aux répercussions de l’esprit sur le corps, il s’inspire librement des histoires qu’on lui raconte pour les coucher sur le papier. C’est justement la vie extravagante d’une de ses patientes qui l’a incité à écrire son premier roman Les Vestiges de ma vie.
Je découvre l’auteurPublié par waren-wby : le 02/05/2020
Très bon premier roman. L'histoire est prenante, un bon point. On ne s'ennuie pas : un autre bon point. Le roman est structuré et dynamique. Le style est agréable, léger, enlevé. On ne tombe pas dans le poussif. A lire !
Publié par dominique-vincenti : le 06/05/2020
Un 1er roman atypique, un style fluide et acéré. On s’attache beaucoup à ce personnage principal si singulier. On s’émeut, on rit et on pleure en découvrant la vie tumultueuse de Den. Un livre qui surprend, qui nous fait réfléchir sur nous-mêmes et que je vous recommande vivement.
Publié par herve-fourniller : le 15/07/2020
Très bon premier roman que je n'ai pas lâché jusqu'a la dernière page A lire !