La Vie cachée


De Paul-Jean Cosdu

La figure de Shéhérazade aura pris différentes formes. Il s'agit ici, moins dramatique, de celle d'un lutin anodin, de nature aquatique, locale et authentique – si ce mot-là a un sens.

Il doit raconter des histoires pour qu'un enfant vienne le voir au bord de la rivière Ozou, lui prouvant ainsi qu'il n'est pas le simple fruit d'un mirage atmosphérique, de type dit supérieur, comme le sont les montagnes au midi de l'horizon.

Il en est descendu à la recherche d'un pays bête et plat. Parce qu'il n'a aucun sens de l'orientation, ne sait vers où l'aval, ne sait vers où l'amont, il tourne en rond dans le pays depuis il ne sait combien de lunes. Pour cette raison, il en connaît long sur celui-ci et a de quoi en raconter. De même, nous ne savons pour cela s'il parle aux temps passé, présent ou futur, non plus s'il s’adresse seulement à des enfants, mais aussi à des adultes ou à des vieux.

Enfance, livres ou montagnes, rien ne dure. L'enfant lui montrera comment il faut s'y prendre pour trouver la mer.

À la fin, il pleut.

Télécharger un extrait
Livre numérique
1,99€
Publié le : 24/09/2021
ISBN : 9791026291183
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
13,90€
Publié le : 24/09/2021
ISBN : 9791026291190
Formats : Broché - 130x180
Pages : 169

Paul-Jean Cosdu


Il a fait des études supérieures à cause des petits pois de Mendel. De génétique en biologie cellulaire, il s'est retrouvé à observer sous une loupe binoculaire des cellules végétales se multiplier dans des boites de Pétri, à les regarder évoluer dans des fioles d’Erlenmeyer en des structures de plus en plus organisées - des globules, des cœurs et des torpilles -, à les suivre jusqu'à ce qu'elles deviennent des plantes dont quelques unes, après bien des péripéties, poussent encore sous des soleils tropicaux.

Il n'osera avouer ici combien il lui a fallu d'années pour que des embryons d'idées lui naissent, germent et s’agrègent de même dans son esprit, pour se rassembler en ces quelques pages - qu'il espère tout autant que ces arbres pleines de sève et riches de fruits -.