
2 Commentaires Voter / publier un commentaire
D’un côté, il y a Rosy, une jeune femme qui fait des ménages et mène une existence médiocre dans la petite ville d’Edmonvillier. L’espoir que son bien-aimé Serge quittera un jour sa femme handicapée pour elle la fait tenir. De l’autre, on trouve la troupe du Grand Mirage, un cirque sur le déclin qui ...
En lire plusD’un côté, il y a Rosy, une jeune femme qui fait des ménages et mène une existence médiocre dans la petite ville d’Edmonvillier. L’espoir que son bien-aimé Serge quittera un jour sa femme handicapée pour elle la fait tenir. De l’autre, on trouve la troupe du Grand Mirage, un cirque sur le déclin qui regroupe des individus aussi attachants qu’énigmatiques. Deux univers, deux styles de vie, deux manières d’être au monde que tout semble opposer. À moins qu’ils ne soient unis par l’ombre d’un passé douloureux… Au fil des pages de ce roman choral – composé de fragments d’existences, d’événements, de sentiments –, les pièces du puzzle se mettent progressivement en place et dévoilent au lecteur l’histoire de ces personnages captivants.
(−) RéduireNée en 1985, Pauline Giovanolla a grandi en Essonne. Après un baccalauréat littéraire, elle suit un cursus de Lettres Modernes à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (avec un an d'échange à l'Université de Montréal) et est également titulaire du Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère. Depuis 2008, elle vit à Modène, en Italie, avec son compagnon et ses trois enfants, où elle travaille comme rédactrice-correctrice pour un éditeur de bandes dessinées. La lecture et l’écriture sont pour elle une passion, ainsi qu’une immersion nécessaire dans le français, sa langue maternelle qu’elle aime profondément.
Je découvre l’auteurPublié par alain-rossi : le 06/08/2019
Un récit choral, des personnages intrigants, une histoire bouleversante dévoilée progressivement et savamment… le tout porté par une écriture fluide, délicate et suggestive. Le Grand Mirage nous fait plonger dans la vie intérieure d’une palette de personnages et d’atmosphères captivantes. Bravo pour ce premier roman dont je recommande la lecture !
Publié par sandrine-vaubois : le 11/08/2019
Les personnages, touchants et attachants, entraînent le lecteur dans une histoire fascinante et profonde. Ce roman m'a captivée du début à la fin. Il m'a redonné le goût de la lecture.. Un style fluide et impeccable. Félicitations à l'auteure qui m'a absolument conquise et que j'encourage vivement à continuer. Je conseille bien entendu la lecture de ce roman à tous !