La nuit noire a volé les étoiles

de Pauline Henri

  23 Commentaires  

La nuit noire a volé les étoiles

Pauline est tout juste trentenaire lorsque son état de santé se dégrade brutalement.
Elle enchaîne les examens mais personne ne semble pouvoir expliquer son mal… Jusqu’au jour où, après huit longs mois de souffrance, on lui diagnostique un pré-cancer.
À partir de là, tout va très vite pour Pauline : déc ...

En lire plus

Pauline est tout juste trentenaire lorsque son état de santé se dégrade brutalement.
Elle enchaîne les examens mais personne ne semble pouvoir expliquer son mal… Jusqu’au jour où, après huit longs mois de souffrance, on lui diagnostique un pré-cancer.
À partir de là, tout va très vite pour Pauline : déclarée atteinte d’un cancer du col de l’utérus, a priori généralisé, son avenir s’assombrit…
Pourra-t-elle vaincre la maladie ?
Dans La nuit noire a volé les étoiles, découvrez le témoignage d’une femme dont la force et le courage face à l’implacable fatalité sauront déjouer le cours de son destin. Le dénouement inattendu de son incroyable histoire est une véritable ode à l’espoir !

(−) Réduire

23 Commentaires

Publié par marie-lentz : le 23/01/2020

Un premier livre très prenant et bien écrit! Ce que l'auteur décrit n'est pas anodin, et pourtant on comprend que l'expérience aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous. Avec délicatesse et précision, l'auteur m'a fait réfléchir à comment j'aurai réagi dans de pareilles circonstances. Je ne le sais toujours pas, mais ce livre aura eu le mérite de me faire m'interroger et m'aura émue.

Publié par pacounet : le 23/01/2020

Le sujet est aussi délicat que l'écriture : fine, incisive, légère, et racée... On plonge dans les tableaux décrits comme dans les vagues, on se prend de plein fouet les émotions comme les embruns. On est avec elle. Ou en tout cas, on aurait voulu et à plus d'un titre. Une belle leçon de vie, de courage, et d'espérance. Vivement le deuxième livre !

Publié par elisabeth-schmit : le 23/01/2020

Voici un récit captivant de cette difficile expérience vécue, avec un beau style d'écriture, vif, touchant , dans lequel je me suis embarquée sans escale!

Publié par emilie-de-lillers : le 24/01/2020

Livre très poignant et émouvant. A lire sans tarder !

Publié par vinca-bonduelle : le 24/01/2020

Un tres beau livre touchant de sincérité... L'auteure sait ménager le suspense! A lire absoluement!

Publié par marie-caner-chabran : le 25/01/2020

Un récit qu’on ne lâche pas une fois la lecture commencée. Pauline Henri traite d’un sujet grave et encore trop tabou sans pour autant se prendre au sérieux. Beaucoup de finesse et d’humour qui font de ce texte un livre émouvant.

Publié par laurine-arnould : le 26/01/2020

Lorsque j’ai commencé la lecture de La Nuit Noire a volé les Étoiles, j’ai été immédiatement happée par l’histoire bouleversante de Pauline et j’ai fini le livre d’une traite, après avoir ressenti une myriade d’émotions au gré des rebondissements médicaux. Le livre décrit également une magnifique histoire d’amour. Je recommande vivement la lecture de ce livre extrêmement bien écrit!

Publié par matthieu-lavarde : le 26/01/2020

"On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls." Ces mots d'Orson Welles apparaissent à plusieurs reprises dans ce témoignage sincère, rythmé et épicé d'humour, qui démontre à l'aide de mots particulièrement choisis qu'avec l'amour et l'amitié l'humain peut faire face aux pires maux de la vie.

Publié par kevin-darde : le 28/01/2020

Tout comme pour les autres commentateurs, je n’ai pas su m’arrêter dans la lecture de ce livre. Le sujet, peut paraître de prime abord lourd, mais L’auteure a su mettre du suspense, de l’humour, de l’aventure dans le récit, ce qui le rend captivant dès la première page. La belle écriture met aussi en valeur de beaux instants de voile, de mer, de montagne et d’amour. On s’attache tout particulièrement au compagnon. A lire sans hésiter.

Publié par amelie-decouche : le 28/01/2020

Émotion, humour, et une très belle écriture pour une tranche de vie sans voile qui vous laisse sans voix! A dévorer!

Publié par jeff-do : le 28/01/2020

Je donne cinq étoiles car dans la nuit que traverse l’auteur, elles se mettent doucement à scintiller au rythme des pages qui se tournent, captivantes! Bravo pour ce premier livre!

Publié par mouka7 : le 30/01/2020

Ce premier livre m’a beaucoup touchée et émue. Avec son écriture vive précise et touchante, Pauline nous livre ses sentiments au moment où sa vie bascule brutalement de façon inattendue. Ce témoignage émouvant d’une battante qui aime la vie est captivant. Pauline décrit avec finesse la remise en question douloureuse de son projet de vie et le soutien inconditionnel de ses proches. L’humour, l’appétit de vivre et l’espoir éclairent ce témoignage. A lire sans tarder

Publié par romane : le 02/02/2020

Quel beau moment passé avec ce roman, à la fois simple et intense... J'ai un immense respect pour l'auteure, qui transmet sa ténacité, son humour et sa finesse aussi bien face à la difficulté (de la maladie, mais aussi de l'écriture) que dans la tranquilité du quotidien. Merci !

Publié par phinou : le 03/02/2020

Un livre dont on a envie de connaître le dénouement et que j'ai dévoré en une nuit ! Une expérience difficile et un témoignage bouleversant, une héroïne dont on découvre l'intimité et à laquelle on s'identifie. Merci pour ce beau moment qu'a été la lecture de ces jolis mots. Je recommande sans hésitation !

Publié par christine-henri : le 03/02/2020

Récit émouvant, surprenant et captivant. Belle leçon de vie, relatée avec précision, émotions, humour et amour. A lire sans tarder

Publié par guillemette-jouitteau : le 04/02/2020

Ce premier roman se lit d'une traite ! Embarquée dans le récit, dans l'aventure que vit Pauline, ce livre permet de s'interroger aussi sur la pratique de la médecine, et je ne saurai que trop le conseiller à tout médecin. Et puis finalement, pour chacun d'entre nous : quel est l'impact que nous pouvons avoir sur autrui ? Chère autrice, merci pour cette mise à nue, quel courage !

Publié par maczog : le 05/02/2020

Quand on est en train de lire un bon livre, on redoute toujours de le terminer. Je me permets du coup de faire un commentaire à mi-lecture : c'est le genre de livre qu'on a hâte de poursuivre, mais pas hate de finir ! Bravo pour l'écriture, malgré le sujet potentiellement glissant, c'est très fluide et prenant. Bravo pour le courage de la mise à nu, cela donne une vrai profondeur au livre, relevé d'une pointe d'humour délicate. J'espère que cela n'a pas representé trop d'effort à publier, car vous écrirez d'autres livres dans les prochaines années, c'est aussi sûr que 2 et 2 font 4.

Publié par paca27 : le 09/02/2020

J'ai lu ce livre pratiquement sans interruption: il est captivant de bout en bout. Style haletant et malgré tout agréable à lire. C'est un témoignage poignant et chargé d'humanité, d'humour et parfois d'auto dérision. Un témoignage dont je recommande fortement la lecture parce qu'il n'est pas partisan ni à charge mais s'attache à raconter une expérience vécue avec une très belle écriture, en mettant en avant le côté humain dans cette aventure. Une très belle réussite

Publié par gwendo : le 16/02/2020

C'est un livre très agréable à lire, d'une écriture fluide (d'un style proche d'Emmanuel Carrère). Le sujet est intime, et l'autrice se confie avec une certaine facilité sur les épreuves traversées. Les amis décrits témoignent de belles relations d'amitié. Le monde hospitalier est précisément décrit. Et l'on découvre avec interêt les goûts de l'autrice en terme d'activités, de paysages, de goûts alimentaires également.

Publié par adrienn : le 18/02/2020

Fluide et intense ! Une histoire incroyable et marquante à ne pas manquer !

Publié par martin : le 27/02/2020

Citadine passionnée de voile et de grands espaces, l'auteur livre le journal de bord de son expérience éprouvante de la maladie et de la souffrance dans un récit fluide et maîtrisé qui prend le temps de retracer chaque étape, pour nous transmettre avec justesse un aperçu touchant de ces instants tout en contrastes, entre mort et vie. On traverse avec elle toutes les émotions, bringuebalés de médecins dépassés en guérisseurs douteux, en quête du docteur clairvoyant, de son bon diagnostic et du remède miracle - si tant est qu'ils existent. Dans un océan d'incertitudes où tous les repères se brouillent, foudroyé trop souvent par la douleur imprévisible, à la merci d'un personnel médical ambivalent, le capitaine de ce corps en perdition se raccroche à ce qu'il peut, instant après instant, à un esprit lucide dont l'ironie parfois s'éteint, à ses compagnons d'infortune, à son équipage de proches en or, aux éclaircies que l'on s'empresse de colorer de victuailles réconfortantes et de voyages à venir consolateurs, avant de replonger dans le tumulte. Plusieurs fois touché, couché, pourtant à la dérive, en bon parisien le navire ne coule pas, il nous livre sans secrets son cheminement intérieur, ses questions, ses décisions et son insatiable appétit de vivre. Tour à tour bleus, sombres, lumineux, toujours épicés, les contrastes de sa tempête crient l'urgence d'une existence lestée de sens et de beauté, loin des bullshit jobs et des invulnérabilités de CV factices, et révèlent quand les flots houleux se retirent la vérité d'une vie toujours fragile et d'autant plus exceptionnelle. Ce livre poignant, sincère et juste aidera ceux dont les proches traversent pareilles épreuves à mieux les comprendre en leur permettant d'éprouver ce qu'ils ne peuvent souvent qu'imaginer, la violence injuste de la souffrance qui met à terre, l'angoisse permanente de l'incertitude, la terreur de la fin, mais aussi le prix inestimable des mille petits moments de soleil apportés par les amis, la famille, le personnel médical, la présence de la nature. Il pourra aussi aider les professionnels de santé à mieux appréhender la perception du patient durant son parcours de soin ; il apportera sans doute enfin, comme le souhaite l'auteur, un encouragement à ne jamais baisser les bras à tous ceux que la maladie éprouve. Un livre pour cultiver l'espoir. (PS : lu d'une traite, ce qui est assez rare !)

Publié par sophie-simon-1 : le 01/03/2020

Lisez ce livre, partagez-le, faites vivre cette histoire si touchante, émouvante, poignante ! J’ai été très émue par ce récit personnel écrit avec beaucoup d’intelligence et d’humour. Après tant de souffrance et de peur(s), le vie doit être une délice au quotidien pour cette auteure qui nous transmets beaucoup à travers son histoire. Merci pour ce partage si personnel. Bravo, bravo ! Le futur mari a été remarquable (tout comme les parents et les amis de cette auteure). Sophie from Rennes.

Publié par zeliha-bensetti : le 14/03/2020

Je suis épatée par l'aisance avec laquelle l'auteure a su décrire des émotions complexes ainsi que son cheminement intérieur au secours de sa vie. Dès les premières lignes, on se sent très proche de ses doutes et espoirs en l'avenir, cette proximité m'a complètement embarquée dans le récit. J'attends avec impatience un second livre !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.