Le Roi des serfs


De Philippe Estaffin

À la fin du XIe siècle, les châtelains exercent l'autorité publique sur les campagnes.

En 1096, suite à l'appel lancé par le pape Urbain II, Guilhem de Ventajou, seigneur du Haut-Minervois, part pour la première croisade en Terre sainte.

Très vite, sa seigneurie rurale est menacée par Robert le Bâtard et sa bande de brigands qui tyrannisent les villageois de Félines et de Cassagnoles.

Martin, un jeune serf valeureux à qui Guilhem a confié la responsabilité des collectes et des corvées durant son absence, va mener la révolte.

Aux deux extrémités de l'échelle sociale, le châtelain et le serf révèlent leur vraie nature, au service des plus belles valeurs d'un siècle qui marque l'éveil de l'Occident chrétien. Passions déchaînées et intrigues se succèdent jusqu'au terme d'un suspense haletant.

Télécharger un extrait
Livre numérique
3,99€
Publié le : 30/05/2022
ISBN : 9791040504979
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
19,90€
Publié le : 30/05/2022
ISBN : 9791040504986
Formats : Broché - 140x216
Pages : 377

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Philippe Estaffin


Biographie

Issu d'une famille de vignerons héraultais côté paternel et d'une famille de réfugiés espagnols côté maternel, je suis né à Mazamet dans le Tarn en 1959. Au début des années 50, mes parents se sont déplacés dans cette petite ville industrielle où j'ai grandi et fait mes études jusqu'au bac. Mon intérêt pour les sciences humaines et sociales m'a poussé sur les bancs de la faculté de lettres de Toulouse Mirail en 1978. Après une licence d'Histoire et un travail de recherche sur le protestantisme à Mazamet, je suis devenu instituteur dans le Tarn. Le goût pour la transmission du savoir a été immédiat et m'a conduit à évoluer vers l'enseignement spécialisé destiné aux élèves en difficulté d'apprentissage, après une formation en psychologie cognitive à l'IUFM de Rangueil (1995).

Pour autant, ma passion pour l'Histoire, avec un intérêt tout particulier pour le Moyen Age et les Temps Modernes, n'a jamais été mise à l'écart. Depuis la fac, je n'ai jamais cessé de parfaire ma formation historique par la lecture. Aujourd'hui, j'espère avoir le temps nécessaire pour parachever mes projets d'écriture qui se dessinent depuis longtemps.

Je viens de terminer «  Le roi des serfs », roman historique qui se déroule dans le Haut-Minervois à la fin du XIième siècle. Mon intention est d' inscrire ce premier roman dans une trilogie qui trouvera suite au temps des troubadours ( milieu XIIième) puis de la tragédie cathare ( première moitié du XIIIième). Les trois volumes sont censés dresser un panorama évolutif de l'Occitanie médiévale avant son rattachement à la couronne de France en 1271.