SMARTPHONE : incivilités & inepties

de Pierre Massot

  2 Commentaires  

SMARTPHONE : incivilités & inepties

Comme le souhaitait l’un des fondateurs de Google, nous avons désormais à la main notre troisième hémisphère cérébral : un smartphone. Ça change le monde. Mais jusqu’où ? L'auteur a choisi 21 comportements qui se banalisent  alors qu’ils ne devraient pas l’être.  Le gênant, l’inacceptable dev ...

En lire plus

Comme le souhaitait l’un des fondateurs de Google, nous avons désormais à la main notre troisième hémisphère cérébral : un smartphone. Ça change le monde. Mais jusqu’où ? L'auteur a choisi 21 comportements qui se banalisent  alors qu’ils ne devraient pas l’être.  Le gênant, l’inacceptable deviennent ordinaires. Ce n’est pas une fatalité. C’est notre responsabilité. Ce petit livre est une alerte adressée aux utilisateurs/trices de smartphones. Nous sommes aspirés par un rapt gigantesque. Mais nous pouvons choisir de faire autrement. C’est de nous dont il s’agit. Mais aussi de nos enfants et de nos jeunes.

Pour chacun des 21 comportements dénoncés, on trouvera une illustration qui croque notre vie quotidienne, un auto-test et son analyse qui suggère des façons de faire différentes, un article approfondissant le sujet et ses enjeux.

Ce petit ouvrage documenté informe sur notre actualité avec le smartphone autant qu'il interroge, provoque, dérange, suscite réflexion voire polémique pour un public très large qui va des jeunes ados à tous les adultes. Plus d’un être humain sur deux réseaute sur smartphone : la cible est large … 

Un ouvrage à lire comme une revue de presse, à partager, à discuter, pour une meilleure écologie de vie avec nos smartphones.

(−) Réduire
2 Commentaires

Publié par arnaud-despinoy : le 23/03/2020

Pour les adeptes de systémique, le paradoxe est le suivant : ce qui choque, c’est qu’il n’y a plus rien de choquant. Ne rien dire laisse le champ libre à ces dérives, comme une validation de ces comportements aussi scandaleux qu’envahissants. Un grand merci à Pierre Massot. Bonne lecture !

Publié par stephanie-chaulot : le 25/08/2020

On le sait, le smartphone est trop présent dans notre vie, les géants des réseaux sociaux revendent nos infos privées pour leurs seuls intérêts. Les dérives d'internet and co sont nombreuses et beaucoup sont des personnes qui, infantilisées par tout, ça auraient besoin de lois pour se réglementer. Avec le téléphone, il y a le pire. On le sait. Ainsi le livre de Pierre Massot agit comme une piqûre de rappel utile, ne serait-ce que pour évaluer avec ses tests sont taux de toxicité. Ne serait-ce que pour se dire qu'il faut faire quelque chose. Après, je ne suis pas sûre que la désormais très controversée loi Avia soit le remède, mais il est clair qu'il faut une vraie prise de conscience de tout ça. Parce qu'au final, le smartphone et internet agissent sur nous comme une drogue. Un livre facile à lire, que je conseille. Peut-être même comme un outil de discussion pour éviter les pires dérives. Une vraie réflexion sociétale. Juste un petit truc : la coquille amende/amande, qui m'a fait sourire.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.