
2 Commentaires Voter / publier un commentaire
Comme le souhaitait l’un des fondateurs de Google, nous avons désormais à la main notre troisième hémisphère cérébral : un smartphone. Ça change le monde. Mais jusqu’où ? L'auteur a choisi 21 comportements qui se banalisent alors qu’ils ne devraient pas l’être. Le gênant, l’inacceptable dev ...
En lire plusComme le souhaitait l’un des fondateurs de Google, nous avons désormais à la main notre troisième hémisphère cérébral : un smartphone. Ça change le monde. Mais jusqu’où ? L'auteur a choisi 21 comportements qui se banalisent alors qu’ils ne devraient pas l’être. Le gênant, l’inacceptable deviennent ordinaires. Ce n’est pas une fatalité. C’est notre responsabilité. Ce petit livre est une alerte adressée aux utilisateurs/trices de smartphones. Nous sommes aspirés par un rapt gigantesque. Mais nous pouvons choisir de faire autrement. C’est de nous dont il s’agit. Mais aussi de nos enfants et de nos jeunes.
Pour chacun des 21 comportements dénoncés, on trouvera une illustration qui croque notre vie quotidienne, un auto-test et son analyse qui suggère des façons de faire différentes, un article approfondissant le sujet et ses enjeux.
Ce petit ouvrage documenté informe sur notre actualité avec le smartphone autant qu'il interroge, provoque, dérange, suscite réflexion voire polémique pour un public très large qui va des jeunes ados à tous les adultes. Plus d’un être humain sur deux réseaute sur smartphone : la cible est large …
Un ouvrage à lire comme une revue de presse, à partager, à discuter, pour une meilleure écologie de vie avec nos smartphones. (−) RéduirePendant plus de 20 ans, j'ai été consultant en ressources humaines (communication, pédagogie, management) et j'exerce depuis 10 ans l'activité de coach. Je me suis intéressé à l'hyperconnexion depuis plusieurs années en ayant créé l'une des premières offres de "Digital Detox" en France. Au fil de ces années, j'ai publié une douzaine d'ouvrages sur mes principaux thèmes d'intervention et de réflexion. auprès des entreprises et des particuliers.
Après avoir publié une "boites à idées" destinée aux parents qui souhaitent garder le contrôle des écrans (Editions Dangles, 2019), dans ce dernier ouvrage, je partage mes informations et mes réflexions sur nos comportements quotidiens d'adultes avec nos smartphones.
Publié par arnaud-despinoy : le 23/03/2020
Pour les adeptes de systémique, le paradoxe est le suivant : ce qui choque, c’est qu’il n’y a plus rien de choquant. Ne rien dire laisse le champ libre à ces dérives, comme une validation de ces comportements aussi scandaleux qu’envahissants. Un grand merci à Pierre Massot. Bonne lecture !
Publié par stephanie-chaulot : le 25/08/2020
On le sait, le smartphone est trop présent dans notre vie, les géants des réseaux sociaux revendent nos infos privées pour leurs seuls intérêts. Les dérives d'internet and co sont nombreuses et beaucoup sont des personnes qui, infantilisées par tout, ça auraient besoin de lois pour se réglementer. Avec le téléphone, il y a le pire. On le sait. Ainsi le livre de Pierre Massot agit comme une piqûre de rappel utile, ne serait-ce que pour évaluer avec ses tests sont taux de toxicité. Ne serait-ce que pour se dire qu'il faut faire quelque chose. Après, je ne suis pas sûre que la désormais très controversée loi Avia soit le remède, mais il est clair qu'il faut une vraie prise de conscience de tout ça. Parce qu'au final, le smartphone et internet agissent sur nous comme une drogue. Un livre facile à lire, que je conseille. Peut-être même comme un outil de discussion pour éviter les pires dérives. Une vraie réflexion sociétale. Juste un petit truc : la coquille amende/amande, qui m'a fait sourire.